Les compétences des collaborateurs
- La notion de “compétences” et le repérage des compétences individuelles.
- L’évaluation des compétences.
- La différence entre compétence, potentiel et intelligence.
Les facteurs de la motivation
- L’évaluation de la motivation de chacun.
- Les réponses managériales adéquates.
- L’utilisation des outils de l’écoute active pour orienter.
L’équité dans l’équipe
- L’identification des contributions individuelles attendues.
- Le comportement du manager face à l’erreur.
Repérer ses appuis personnels en tant que manager et en tant qu’encadrant
La notion d’objectif
- Les objectifs de la structure, ceux du manager et leur déclinaison en objectifs individuels.
- L’articulation entre les objectifs individuels et collectifs.
- Les liens avec les compétences, la motivation et le potentiel.
Le rôle de la communication dans le management d’équipe
- Rappel : les outils de l’écoute active.
- Les attitudes de dialogue : l’assertivité.
- La différence entre informer et communiquer.
Savoir adapter son style aux interlocuteurs, au contexte et aux objectifs
Les 4 styles de management dominants
- Les caractéristiques de chaque style.
L’adaptation du style aux collaborateurs et aux situations
- Les positions de vie.
- Les profils des collaborateurs.
- La capacité à adapter son style au contexte : crise, changement…
Plan d’action des participants
- Rédaction à partir de l’ensemble des apports pédagogiques des 2 jours.
Dimension juridique de la fonction (1 jour en option)
- Connaitre les règles liées à la conclusion de contrat de travail / de l’ordre de mission
- Comprendre les obligations découlant de l’exécution du contrat de travail / de l’ordre de mission
- Savoir utiliser la période d’essai
- Utiliser le pouvoir disciplinaire
- Appréhender un risque juridique dans la gestion des collaborateurs
- Gérer la cessation du contrat de travail / de l’ordre de mission
Prochaines sessions :
- 12 mai 2016
- 11 juillet 2016
- 13 octobre 2016
- 19 décembre 2016.