ObjectifsAcquérir les bases du traitement audionulérique afin de produire des sorties audio de qualité pour sites internet, supports vidéo, présentations, attentes téléphoniques et multimédia
- Supports d’enregistrement
- Familles de logiciels audio et MAO
Theorie accoustique
- Propagation du son dans l’air
- Amplitude (dB), fréquence (Hz) et période (ms)
- Spectre audible
Theorie audionumerique
- Distinction Analogique / Numérique
- Principe de l’échantillonnage (sampling)
- Notions de résolution (bitrate) et fréquence d’échantillonnage (sampling rate)
- Convertisseurs Analogique/Numérique et Numérique/Analogique
- Rééchantillonage (Resampling)
Formats audio
- Formats standards : WAV, AIFF, CDA, AU, AKAI
- Formats compressés : MP3, WMA, AAC, OGG Vorbis, MP3 Pro, MPC
- Formats de streaming : RAM
- Formats multicanaux : 5.1, DTS, etc.
- Exportation et conversion de formats
Egalisation et panoramiques
Notion de filtre
- Filtres passe haut, passe bas, passe bande, de rejet de bande
Description des familles d’égaliseurs
- Egaliseur graphique
- Egaliseurs paramétriques et filtres
- Egaliseurs paragraphiques
- Spatialisation : réglage des panoramiques-
Effets Description des familles d’effets
- Effets de réverbération
- Effets de délai
- Effets de modulation : Flangers, phasers, vibratos, filtres
- Effets de mastering : Spatialiseurs, compresseurs, limiteurs, réducteurs de bruit Principaux standards de plugins d’effet
- VST
- Direct X
- RTAS
Modulations
- Changements de durée (time shifting)
- Changements de hauteur (pitch shifting)
- Enveloppes
Montage audionumerique (sauf Sound Forge)
Activité pratique
- Mise en pratique sur l’un des logiciels suivants :
- SONY Sound Forge
- MAGIX Samplitude
- ADOBE Audition
- Audacity