Formation RESSOURCES HUMAINES : MANAGER UNE ÉQUIPE
ObjectifsAcquérir l’ensemble des compétences et des outils propres au management d’entreprise.
Dirigé àLes présidents ou les futurs présidents de la Délégation Unique du Personnel
DiplômeFormation RESSOURCES HUMAINES : MANAGER UNE ÉQUIPE
ContenuContenu de la formation
Module 1 : Manager Coach l’équipe
• L’équipe : sa cohésion et son fonctionnement
• Comment créer une équipe qui gagne
• Expérimentation de ce qu’est une équipe qui gagne
• Découverte des outils associés au cas étudié
L’individu
• L’individu, découverte de ses propres
• Cycles et champs préférentiels
Le management
• L’adaptation du management à la réalité du moment
• Les différents types de management
• Flexibilité et assertivité au travail
Module 2 : Leadership et motivation
Savoir partager pour mobiliser
• Objectif : avoir vécu la richesse de savoir s’ouvrir à l’autre tant sur ce qu’on comprend que sur ce qu’on ressent et savoir le partager pour dynamiser.
• Créer et fédérer une équipe autour d’un projet, se connaître et partager ses choix
• Apprendre à échanger : demander, recevoir, donner du feedback
• Apprendre à dire à l’autre ce qu’on pense : signes de reconnaissance positifs et négatifs
Savoir se respecter en tant que leader
• Objectif : se respecter pour mieux respecter l’autre et être en haute énergie constructive
• Les domaines de vie et les niveaux de satisfaction, repérer son niveau actuel de fonctionnement et les actions à mettre en œuvre en fonction de ses orientations
• Repérer les situations conflictuelles et trouver les comportements adaptés pour en sortir en tant que leader
Savoir communiquer et écouter dans son rôle de leader
• Objectif : savoir repérer le référentiel de son interlocuteur et s’adresser à lui avec les mots et expressions qu’il comprend
– adapter son style de management
• Qui est l’autre et comment entrer en communication avec lui
• Adapter son style de management en fonction des situations relationnelles rencontrées
Module 3 : Gestion des conflits
Savoir identifier les situations potentielles de conflits
• Distinguer les différents types de conflits
• Repérer les climats
Savoir éviter les pièges
• Les conduites à ne pas tenir
Savoir déterminer les enjeux
• Clarifier les paramètres du conflits
• Définir les enjeux des deux parties
• Evaluer les pouvoirs
Savoir traiter un conflit
• Comprendre les mécanismes
• Gérer et résoudre le conflit
Module 4 : Entretiens d’évaluation
• L’entretien d’évaluation au cœur de la politique de gestion des Res sources Humaines
• Une démarche managériale essentielle
• Les enjeux de l’entretien d’évaluation
• La définition des objectifs : négociation, fixation, moyens
• La situation de communication particulière : les outils de base
• Apprendre à écouter
• La reformulation
• Clarification des besoins du collaborateur
• Les attitudes de Porter
• Démarrer l’entretien
• Prévenir, faire face et déminer les conflits
• Terminer l’entretien
• La mise en évidence des blocages et des résistances des managers
• Les moyens personnels à mettre en œuvre pour dépasser les obstacles
Module 5 : Conduite de réunion
Savoir justifier la réunion
• Distinguer les différents types de réunion
• Expliquer la nécessité de la réunion
Savoir préparer la réunion
• Préparer l’organisation matérielle
• Elaborer l’ordre du jour
Savoir impliquer les participants
• Clarifier le rôle de chacun
• Déterminer le rôle de l’animateur
• Définir les fonctions exercées par le groupe
Savoir animer la réunion
• Etre créatif
• Gérer les discussions
• Gérer les comportements difficiles
Savoir prendre des décisions
• Résoudre un problème
• Définir un plan d’action
Savoir évaluer
• Evaluer la réunion
• Compte rendu