Formation RESSOURCES HUMAINES:MANAGER UNE éQUIPE

Demande d'information

Formation RESSOURCES HUMAINES:MANAGER UNE éQUIPE

  • Objectifs Acquérir l’ensemble des compétences et des outils propres au management d’entreprise
  • Dirigé à Managers, Chefs de service, Responsables de projets
  • Diplôme Formation RESSOURCES HUMAINES:MANAGER UNE éQUIPE
  • Contenu Module 1 : Manager Coach

    L’équipe
    - L’équipe : sa cohésion et son fonctionnement
    - Comment créer une équipe qui gagne • Expérimentation de ce qu’est une équipe qui gagne
    - Découverte des outils associés au cas étudié
    L’individu
    - L’individu, découverte de ses propres
    - Cycles et champs préférentiels
    Le management
    - L’adaptation du management à la réalité du moment
    - Les différents types de management
    - Flexibilité et assertivité au travail

    Module 2 : Leadership et motivation

    Savoir partager pour mobiliser
    - Objectif : avoir vécu la richesse de savoir s’ouvrir à l’autre tant sur ce qu’on comprend que sur ce qu’on ressent et savoir le partager pour dynamiser.
    - Créer et fédérer une équipe autour d’un projet, se connaître et partager ses choix
    - Apprendre à échanger : demander, recevoir, donner du feedback
    - Apprendre à dire à l’autre ce qu’on pense : signes de reconnaissance positifs et négatifs
    Savoir se respecter en tant que leader
    - Objectif : se respecter pour mieux respecter l’autre et être en haute énergie constructive
    - Les domaines de vie et les niveaux de satisfaction, repérer son niveau actuel de fonctionnement et les actions à mettre en œuvre en fonction de ses orientations
    - Repérer les situations conflictuelles et trouver les comportements adaptés pour en sortir en tant que leader
    Savoir communiquer et écouter dans son rôle de leader
    - Objectif : savoir repérer le référentiel de son interlocuteur et s’adresser à lui avec les mots et expressions qu’il comprend
    – adapter son style de management
    - Qui est l’autre et comment entrer en communication avec lui
    - Adapter son style de management en fonction des situations relationnelles rencontrées

    Module 3 : Gestion des conflits
    -Savoir identifier les situations potentielles de conflits
    - Distinguer les différents types de conflits
    - Repérer les climats
    Savoir éviter les pièges
    - Les conduites à ne pas tenir
    Savoir déterminer les enjeux
    - Clarifier les paramètres du conflits
    - Définir les enjeux des deux parties
    - Evaluer les pouvoirs
    Savoir traiter un conflit
    - Comprendre les mécanismes
    - Gérer et résoudre le conflit

    Module 4 : Entretiens d’évaluation-
    - L’entretien d’évaluation au cœur de la politique de gestion des Res sources Humaines
    - Une démarche managériale essentielle
    - Les enjeux de l’entretien d’évaluation
    - La définition des objectifs : négociation, fixation, moyens
    - La situation de communication particulière : les outils de base
    - Apprendre à écouter
    - La reformulation
    - Clarification des besoins du collaborateur
    - Les attitudes de Porter
    - Démarrer l’entretien
    - Prévenir, faire face et déminer les conflits
    - Terminer l’entretien
    - La mise en évidence des blocages et des résistances des managers
    - Les moyens personnels à mettre en œuvre pour dépasser les obstacles

    Module 5 : Conduite de réunion

    Savoir justifier la réunion
    - Distinguer les différents types de réunion
    - Expliquer la nécessité de la réunion
    Savoir préparer la réunion
    - Préparer l’organisation matérielle
    - Elaborer l’ordre du jour
    Savoir impliquer les participants
    - Clarifier le rôle de chacun
    - Déterminer le rôle de l’animateur
    - Définir les fonctions exercées par le groupe
    Savoir animer la réunion
    - Etre créatif
    - Gérer les discussions
    - Gérer les comportements difficiles
    Savoir prendre des décisions
    - Résoudre un problème
    - Définir un plan d’action
    Savoir évaluer
    - Evaluer la réunion
    - Compte rendu
     
Demande d'information

Autre formation en rapport avec ressources humaines