Formation Rhinoceros Initiation + Approfondissement

Demande d'information

Formation Rhinoceros Initiation + Approfondissement

  • Contenu Tarifs: A distance ou présentiel: 2396 euros


    Durée :    5 jours
    Public :    Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
    Pré-requis :    Environnement PC
    Objectifs :    Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Modéliser des objets 3D à partir de plans. Exécuter des rendus de haute qualité
    Référence :    CAO391-F


    PROGRAMME:

    D.A.O., les formats.

    • Présentation des principaux formats graphiques : Les formats de fichier natif de Rhinocéros, le .3DM, .RWS
    • Autres formats.
    Présentation de Rhinoceros.

    • La barre de menu
    • Ligne de commande
    • Barre d'outils
    • Zones graphiques
    • Ligne d'informations
    • Personnalisation de l'espace de travail
    Les Fondamentaux, l'espace tridimensionnel et les types d'objets.

    • Ouverture d'un fichier modèle et choix de l'unité
    • Naviguer : zoom, panoramique, orbite
    • Aperçu des objets : Filaire, ombré, rendu, semi-transparent, rayon X, ombrage plat et ombrage sélectif
    • Particularités des zones graphiques
    • Ré-ajustement des zooms
    • Atelier : création d'un nouveau document, navigation et types d'aperçus d'objets

    • Création d'une forme simple, opérations basiques
    • Outil rectangle
    • Sélectionner / dé-sélectionner une ou plusieurs formes
    • Sélection partielle ou complète
    • Glisser, copier, pivoter
    • Déplacer verticalement
    • Changer l'échelle d'objets
    • Faire une symétrie d'objets

    • Type d'objets : les formes
    • Points
    • Lignes et polylignes
    • Rectangle
    • Polygones
    • Ellipse
    • Arc
    • Courbes

    • Type d'objets : les surfaces
    • Surfaces
    • Polysurfaces
    • À partir de courbes ou polylignes :
    • Extrusion
    • Balayage
    • Révolution
    • surface par section
    • À partir de formes :
    • Drapé

    • Type d'objets : les solides primitifs
    • Boîte
    • Sphère
    • Pyramide
    • Cône / Cône tronqué
    • Ellipsoïde
    • Paraboloïde

    • Type d'objets : les maillages
    • À partir d'un NURBS
    • Face 3D
    • Cylindre
    • Ellipsoïde
    • Plan
    Positionner et modifier des objets dans l'espace.

    • L'origine, les coordonnées et les angles
    • Abscisse, ordonnée et élévation
    • Coordonnées cartésienne absolues
    • Coordonnées cartésienne relatives
    • Coordonnées cartésienne relatives et polaires

    • Les opérations booléennes sur les maillages
    • Union
    • Différence
    • Intersections
    • Division

    • Les opérations booléennes sur les surfaces
    • Union
    • Différence
    • Intersections
    • Division

    • Edition d'objets
    • Décomposition
    • Jonction
    • Division
    • Duplication
    • Extraction de courbes / surfaces
    • Prolongation
    • Ajustement

    • Edition de courbes, surfaces et  solides
    • Édition des nœuds : fonctionnement des poignées
    • Ajout / suppression de nœuds
    • Cage / modification de cage
     
    • Transformation de courbes, surfaces et  solides
    • Courber
    • Cisailler
    • Effiler
    • Torsader
    • Matrice
    • Matrice sur chemin
    • Matrice polaire
    Propriétés des objets et gestion des calques.

    • Propriétés des objets / gestion des calques
    • Propriétés des objets
    • Créer et nommer
    • Choix du claque actif
    • Statut :
    • - actif
    • - verrouiller
    • - visible
    • Attributs :
    • - type de lignes
    • - couleurs
    • - épaisseur
    • - matériau
    • - impression
    • Hiérarchie
    • Changer un objet de calque
    Gestion des calques, groupes et blocs / bibliothèques.

    • Propriété des objets / gestion des calques
    • Propriétés des objets
    • Créer et nommer
    • Choix du claque actif
    • Statut :
    • - actif
    • - verrouiller
    • - visible
    • Attributs :
    • - type de lignes
    • - couleurs
    • - épaisseur
    • - matériau
    • impression
    • Hiérarchie
    • Changer un objet de calque

    • Grouper des objets, création et édition de blocs
    • Sélectionner des objets
    • Grouper / dégrouper des objets
    • Nommer le groupe
    • Créer un bloc
    • Définir son point de référence

    • Bibliothèques
    • Gestionnaire de blocs
    • Propriétés
    • Gestion des fichiers externes : incruster / lier et incruster / lier
    • Description
    Modélisation 3D à partir de fichier 2D.

    • Importer un fichier Bitmap
    • Caractéristiques requises du fichier 2D
    • Préparer le fichier bitmap :
    • Mise à l'échelle
    • Séparation des vues
    • Insertion des images de chaque vue
    • Position, échelle et alignement
    • Préparation des calques de travail
    • Décalquage des courbes en fonction des vues
    • Créations des surfaces
    • etc.
    Textures, matériau, lumières et rendu.

    • Eclairage
    • Types de lumières
    • Positionnement
    • Point ciblé
    • Intensité
    • Température
    • Focale

    • Editeur de matériau
    • Présentation panneau de configuration
    • Vignette d'aperçu
    • Matériaux de bases
    • Création et personnalisation et attribution à un objet
    • Placage de textures
    • Supprimer / dupliquer / enregistrer / ouvrir un réglage

    • Editeur d'environnement
    • Présentation panneau de configuration
    • Environnement par défaut
    • Création et personnalisation d'un environnement

    • Paramètres de rendus
    • Présentation panneau de configuration
    • Options système
    • Résolution de rendu
    • Choix de la source de rendu
    • Choix de l'environnement
    • Rendu filaire
    • Antialiasing
    • Gestion de l'illumination
    • Placage de photons

    Ateliers : ajuster progressivement tous lesparamètres de la scène pour obtenir un rendu photoréaliste


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