Introduction.
- Présentation de l'« Open Source » et de Scribus
- La maquette et la mise en page.
Présentation du logiciel Scribus.
- Téléchargement et installation de Scribus et de Ghostscript
- Présentation de l'interface
- Présentation des menus, des outils et des panneaux
- Les blocs texte, images et les objets.
Le graphisme, la couleur.
- Les deux modes : bitmap et vectoriel
- Les espaces colorimétriques
- La résolution des images
- Les différents formats de fichiers d'images.
Atelier pratique : modification de la taille et de la résolution d'une image
La mise en page.
- Création d'un nouveau document : les différents types de documents
- Les différents paramètres du document suivant sa destination : impression, présentation interactive...
- La structure d'un document : gabarits et modèles
- Les formats d'importation.
Atelier pratique : création de différents types de documents.
Les calques.
- La gestion des différents plans
- Les options des calques
- Les paramètres des modes de fusion
Atelier pratique : gestion et manipulations des calques.
Le texte.
- L'importation de texte
- Les feuilles de style
- Le chaînage du texte
- L'habillage
Atelier pratique : réalisation de pages de magazines, utilisation des feuilles de styles.
Le graphisme.
- Les formes et les tracés vectoriels
- Les illustrations
Atelier pratique : gestion et manipulations des objets.
L'impression et l'exportation.
- La gestion de la couleur
- L'export aux formats EPS et PDF
Atelier pratique : exportations dans différents formats suivant la destination du document.