Métier:
Assistante du praticien, la secrétaire médicale est au centre de la relation entre les patients et leur médecin. Grâce à ses qualités humaines et relationnelles, elle met en confiance les patients et leur permet de s’orienter plus facilement dans leur parcours de soin. Elle assiste le médecin dans toutes les tâches administratives. Elle est également en charge de l’organisation et de la gestion courante et participe ainsi au bon fonctionnement des structures médicales.
VOS MISSIONS: ACCUEIL, ADMINISTRATION ET ORGANISATION.
Les missions de la Secrétaire médicale sont multiples:
- Accueil des patients (téléphonique ou physique) et information
- Evaluation de la demande des patients et orientation
- Gestion du planning (rendez-vous, réunions…)
- Constitution et organisation des dossiers médicaux
- Production de documents professionnels : comptes rendus opératoires, convocation, courriers administratifs…
LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES DU MÉTIER DE SECRÉTAIRE MÉDICALE.
La secrétaire médicale doit faire preuve de rigueur, de discrétion et de tact, ainsi que d’un grand sens de l’observation afin d’accompagner efficacement les patients et les équipes médicales.
Un goût prononcé pour les contacts humains et des qualités relationnelles sont des atouts essentiels pour exercer ce métier.
VOS CONDITIONS D’EXERCICE EN TANT QUE SECRÉTAIRE MÉDICALE.
Elles sont différentes suivant que vous exercez en hôpital, établissement médico-social ou centre social. En milieu hospitalier, la secrétaire médicale assiste l’équipe médicale (médecins, soignants et cadres administratifs) et assure l’accueil et la gestion administrative des patients.
Dans le secteur médico-social, elle peut être amenée à remplir des missions supplémentaires : montage de dossiers d’aides financières, suivi des budgets…