Types de diagrammes : de structures, de comportements, d'intéractions
Positionnement des diagrammes dans le cycle de développement
Atelier pratique : présentation et analyse de plusieurs études de cas (méthode UP)
Recueil et analyse des besoins
Diagramme des cas d’utilisation : présentation, fonctionnalités
Description des éléments du diagramme : acteurs, cas d'utilisation
Pré/Post conditions et Types de relations
Méthodologie : identification des acteurs, description des cas d'utilisation, scénarios
Atelier pratique : analyse d'un cahier des charges d'un projet et construction de diagrammes de cas d'utilisation
Rappel des concepts de l'objet
L’objet par rapport aux autres styles de programmation (impératif, procédural)
Classes, objets et packages
Méthodes et communication inter-objets
Agrégation et encapsulation
Héritage, polymorphisme, classes abstraites et interfaces
Atelier pratique : application des différents concepts de la programmation orientée objets avec un langage de programmation ou avec une syntaxe algorithmique
Conception globale (architecturale)
Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps. Messages synchrone et asynchrone
Diagramme de composants : description des modules de l'application et description des dépendances
Atelier pratique : Exemples multiples d'analyse et de modélisation de la dynamique du système
Conception détaillée
Diagramme de paquetages : organisation des différentes classes/couches de l'application
Diagramme de classes : représentation statique de la structure interne de l'application
Diagramme d'objets : représentation de l'état du système à un instant donné (expression des exceptions)
Diagramme d'activités : modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une opération
Diagramme d'états-transitions : détail des transitions affectant l'état d'un objet
Atelier pratique : Construction/Application des diagrammes définis à des structures complètes