ObjectifsAcquérir une autonomie en langue française au niveau de l’expression écrite et orale
Dirigé àToute personne, dont la langue maternelle n’est pas le français, ayant des difficultés d’expression écrite et orale en français
DiplômeFrançais langue étrangère - niveau faux débutant
ContenuCommunication écrite
Expression écrite
- Retranscrire les graphies méconnues de la langue d’origine
- Exprimer son identité personnelle et familiale, donner de ses nouvelles
- Remplir les écrits de la vie quotidienne (documents administratifs)
- Noter une information de type factuel (date, heure, lieu…) dans un texte
- Utiliser les normes de présentation et formules de politesse
- Organiser les paragraphes et exprimer une progression dans un texte (d’abord, puis…)
- Correspondre pour exprimer son accord, son refus, réclamer, remercier, donner des renseignements de façon minimale Compréhension écrite, lecture silencieuse
- Comprendre les graphies méconnues de la langue d’origine
- Identifier les différents écrits de la vie quotidienne
- Lire les consignes des documents administratifs
- Rechercher une information de type factuel (date, heure, lieu…) dans un texte
Communication orale
Expression orale : production courte, simple, entre 2 interlocuteurs
- Reproduire les sons méconnus de la langue d’origine
- Entrer en contact, maintenir le contact, prendre congé
- Informer, s’informer sur l’identité personnelle et familiale
- Informer, s’informer à propos d’indicateurs temporels
- Informer, s’informer à propos d’indicateurs spatiaux
- Demander un renseignement, accepter, refuser, réclamer, remercier… Compréhension orale
- Trouver des informations simples dans un document sonore : identifier l’émetteur, l’objet du message, la date, l’heure, le lieu
- Comprendre l’essentiel d’un message oral de la vie quotidienne, avec un nombre limité d’informations