Fraudes internes: développer une stratégie anti-fraude grâce à une politique de prévention efficace
ObjectifsIdentifier les zones de risques et intégrer les typologies de fraudes internes. Analyser les différents moyens de détection et de prévention, savoir les mettre en place. Mesurer les impacts de la fraude interne sur l’entreprise.
Dirigé àResponsables juridiques et juristes. Responsables administratifs et financiers. Auditeurs internes. Tout responsable opérationnel en charge du contrôle interne.
DiplômeFraudes internes: développer une stratégie anti-fraude grâce à une politique de prévention efficace
ContenuMéthode pédagogique :
- Pour se familiariser avec les modalités pratiques de la détection / prévention, deux études de cas sont programmées afin d’analyser des schémas de fraude par processus et d’identifier la protection la plus appropriée à tel ou tel type de fraude.
Programme :
Définir la fraude : son origine, sa cause et ses auteurs
- Identifier les situations les plus courantes : typologie des fraudes
- Malveillance et sabotage
- Les ententes : avec un concurrent, avec un fournisseur (corruption passive), avec un client (corruption active), avec une organisation criminelle ou terroriste
- Détournement de fonds, abus de biens sociaux, escroqueries, conflits d’intérêts
- Fraudeurs et victimes : qui sont les acteurs de la fraude interne ?
- Analyser le profil des fraudeurs
- Quelles sont les motivations des fraudeurs ?
- La fraude des employés et la fraude financière
- Les victimes : personnes physiques, personnes morales
- Les risques de fraudes encadrés par des normes et des réglementations : quel impact ? Quelles obligations ?
- Sarbanes-Oxley Act, loi sur la Sécurité Financière, loi Perben II
- Les directives européennes et les règlements des autorités de la place
- Quelles obligations de contrôle issues des réglementations ?
Étude de cas : analyse de schémas de fraudes internes, les étudier pour savoir les reconnaître
Mesurer les impacts de la fraude sur l’entreprise en termes organisationnels, financiers et de réputation
- Évaluer les coûts financiers, les pertes financières à partir d’exemples réels
- Quid des dommages immatériels ?
- Quelles conséquences indirectes ?
- Dégradation des relations commerciales
- Effets négatifs sur l’image de marque et la réputation
- Perte de motivation du personnel
- Baisse des actions en cours
Développer une stratégie anti-fraude : détection, prévention et protection
- La mise en évidence de la fraude interne : analyser les différents moyens de détection et de prévention
- Audit interne, audit externe
- Procédures de sécurité, systèmes de gestion des risques
- Contrôles de conformité, dispositifs de contrôle interne
- Quels outils informatiques d’analyse utiliser ?
- Mesurer l’efficacité des différents moyens
- Comment se protéger ? Comment limiter les fraudes ?
- Rédiger un code éthique / un code de conduite
- Former à la sensibilisation de la fraude
- Quelle utilité de souscrire une assurance « fraude » ?
- Comment coordonner les services et les départements de l’entreprise afin de limiter les fraudes ?
Étude de cas : exemples de protection face aux différents processus de fraude existants
- Le processus achat
- Le processus vente
- Le processus stocks et immobilisations
- Le processus paie