ObjectifsHumains, bien trop humains, ces conflits que l’on a avec d’autres personnes, d’autres groupes de personnes…voire parfois avec soi-même, ne sont que la résultante inéluctable d’une situation que l’on a ignorée ou même pire laisser en toute conscience en l’état. Si l’heure n’est plus ou mouvements sociaux les conflits sont toujours là larvés, forcément par leur nature, là où on ne les attends pas. Moments parfois difficiles, les conflits sont dans notre société, heureusement inéluctables, c’est enfin le moment de se remobiliser, de rebondir, de se mettre dans la lumière, dans la réflexion, dans l’action. Cette formation vous donnera les clés pour faire face sereinement à ces évènements maintenant si fréquents et si diversifiés. A l’issue de la séance, les stagiaires seront capables de reconnaître et de gérer les outils leur permettant de faire face à des conflits dans leur secteur d’activité
DiplômeGérer et résoudre les conflits
ContenuGérer et résoudre les conflits
PROGRAMME
Définitions
Du conflit et de la gestion du conflit, représentation des stagiaires
sur la définition de ces deux termes, mise en perspective des
réponses
Le dialogue
Les questions, savoir les gérer en fonction des personnes qui les
posent
Savoir parler à son cerveau et à celui des autres, qui êtes vous et qui
sont les autres ?
L’écoute
Les 3 filtres
La mise en situation d’écoute
L’écoute tactile
Conduire un entretien
Système RPBDC
Les conflits en entreprise
Les conflits ouverts
Les conflits latents
Les origines des conflits
Les mécanismes de défense des personnes en situation de conflit
Les caractéristiques des conflits selon la systémique
Les 4 postulats de base
Les 4 stratégies de base
2 stratégies particulières
Démarche de prévention des conflits
Prévention et gestion des conflits
Etude d’un système, le DESC
L’effet du manager sur la dynamique de groupe
Les douze commandements en matière de gestion de conflits
(validation)
Découverte et étude des commandements, perception au travers
d’études de cas