Gérer son temps pour optimiser ses performances au sein d'un service juridique

Demande d'information

Gérer son temps pour optimiser ses performances au sein d'un service juridique

  • Objectifs Analyser son emploi du temps pour déterminer les axes d’amélioration. Augmenter sa disponibilité et son efficacité par la hiérarchisation systématique des priorités. Maîtriser les principaux outils de planification.
  • Dirigé à Responsables juridiques. Juristes. Avocats.
  • Diplôme Gérer son temps pour optimiser ses performances au sein d\'un service juridique
  • Contenu Méthode pédagogique :

        - Essentiellement fondée sur des exemples pratiques et des mises en situation, la formation privilégie une approche très concrète de la gestion du temps en intégrant les rapports au temps propres à chaque participant et les contraintes spécifiques des fonctions juridiques : échéances incompressibles, périodes de suractivité, diversité des demandes...

    Programme :

    Diagnostiquer l’organisation de son travail et ses priorités

        - Identifier son profil temps et analyser son rythme de travail personnel
              - Identifier les six grandes lois de la gestion du temps
              - Les facteurs les plus communs de perte de temps
              - Temps de travail et temps masqué
              - Connaître ses pics d’efficacité et répartir les tâches en fonction
              - Préserver sa concentration
              - Gérer les périodes de récupération
        - Mettre au jour les points faibles et les points forts de sa méthode actuelle de gestion du temps
              - Cerner les problématiques spécifiques à sa fonction au sein de son organisation
              - Discerner et évaluer les différents catégories de tâches

    Autodiagnostic : identification des facteurs récurrents de perte de temps au sein de son service juridique

        - Mesurer l’impact du facteur stress sur la gestion du temps
              - Mesurer les interactions stress/temps
              - Éliminer le stress négatif en situation d’urgence

    Cas pratique : s’organiser en période de suractivité

        - Établir ses objectifs et ses priorités
              - Classer les missions par orde d’importance et leur allouer un budget "temps"
              - Sortir des schémas désorganisants
        - Optimiser son emploi du temps personnel
              - Repérer les situations faisant perdre du temps et les gisements de temps exploitables
              - Anticiper les échéances majeures : prendre en compte le long terme au quotidien
              - Mettre en place des outils de planification

    Apprendre à gérer les principaux facteurs de désorganisation du temps au sein d’un service juridique

        - Maîtriser l’imprévu et les perturbateurs
              - Identifier les véritables situations d’urgence
              - Négocier un contrat temps avec son perturbateur

    Mise en situation : comment gérer un « perturbateur » de temps ?


        - Faire face aux interruptions du quotidien
              - Cerner sa pratique actuelle de la gestion des interruptions
              - Apprendre à faire face aux perturbations répétitives
              - Gérer les appels entrants et sortants

    Mise en situation : boucler une demande en faisant face à une série d’interruptions


        - Acquérir les techniques pour mener plusieurs tâches de front et respecter les délais
              - Mesurer concrètement sa marge de manœuvre « temps » par rapport aux échéances
              - Identifier les activités où on peut économiser du temps
              - Élaborer des plannings à court, moyen et long terme
        - Gérer le temps de l’équipe
              - Analyser le séquencement des tâches au sein du service
              - Savoir déléguer efficacement
              - Équilibrer la répartition du temps « management » et du temps de production personnelle
              - Organiser judicieusement les tâches de son assistante

    Cas pratique de synthèse : création d’un tableau de bord simple de gestion de son temps et de son service
    Définir des étapes et actions clés
    Contrôler et adapter
Demande d'information

Autre formation en rapport avec barreau pratique juridique

  • MASTER 2 RECHERCHE HISTOIRE DU DROIT

  • Centre: Université Panthéon-Assas Paris 2
  • Demande d'information
  • MASTER 2 PROFESSIONNEL DROIT NOTARIAL

  • Centre: Université Panthéon-Assas Paris 2
  • Demande d'information
  • MASTER 2 PROFESSIONNEL DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITE

  • Centre: Université Panthéon-Assas Paris 2
  • Demande d'information
  • Diagnostic financier et décision d’investissement

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Formation sur mesure Urbanisme

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Les contrats liés à la construction d’immeubles

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Master 2 Professionnel en droit des affaires et fiscalité

  • Centre: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Demande d'information