ObjectifsIdentifier, comprendre et gérer les personnalités difficiles dans les organisations.
Dirigé àCadres et managers Pré requis : aucun
DiplômeGérer une personnalité difficile
ContenuGérer une personnalité difficile
PROGRAMME
Complexité et imprévisibilité dans l’organisation
Approche systémique des ressources humaines.
Faire percevoir les jeux des interactions dans un groupe
constitué.
Ressources et dangers des caractères et personnalités.
Un outil essentiel du manager : sa personnalité
Identifier ses déficits de contact avec soi même, avec les autres,
à partir des expériences de chacun.
Le culte du pouvoir et de la performance : comment se situer
par rapport à son propre désir de pouvoir ?
Travail sur les représentations: comment repérer ses projections
et se rapprocher d’une saine objectivité ?
Expérimenter la position Adulte-Adulte.
Malaises relationnels dans la communication et jeux perdants
dans les organisations
Identifier les jeux gagnant/gagnant, jeux donnant/donnant, jeux
irrationnels gagnant/perdant, perdant /perdant, à partir de jeux
de rôles.
Perversité et soumission : harcèlement moral et sexuel dans les
organisations.
Les psychopathologies professionnelles : comment les identifier et
les gérer ?
Leurs différentes manifestations dans l’entreprise :
démotivation, stress, agressivité, dépression parfois suicidaire
Typologie des personnalités difficiles.
Face à ces personnalités : comportement à éviter et
comportement à privilégier.
Ce stage, très impliquant, permet progressivement d’expérimenter de nouveaux
comportements, d’utiliser l’effet miroir du groupe pour mieux se connaître, et de
mieux gérer son système émotionnel.
Les apports théoriques son délibérément orientés vers des mises en situation
concrètes adaptées aux attentes et aux préoccupations des participants.
En fonction des besoins spécifiques, des séances de coaching individuel ou la
participation à un groupe de coaching collectif peuvent compléter
utilement l’appropriation de nouveaux comportements.