ObjectifsIdentifier les différentes étapes de la mise en place d’un système de gestion de crise. Répertorier les pré-requis pour une gestion de crise efficace. Appréhender les règles de la communication.
Contenu Présentation de cas concrets de crise
Exemples,
Modalités de déroulement d’une crise,
Perception du risque,
Définition de la crise.
Optimisation de la réponse à une crise avérée : flux d’informations, communication interne, externe
Tirer les leçons après l’incident : retour d’expérience, action d'amélioration, mise à jour du processus de gestion de crise et de la documentation associée.
Modalité de mise en place d’un système de gestion de crise
Réduire le degré de vulnérabilité de l’établissement avant une crise : cellule de crise, détection et gestion de l’alerte, flux d’informations, étude de scénarii, manuel de gestion de crise.
Comment anticiper la crise ?
Manuel de gestion de crise,
Formation des acteurs de la gestion de crise,
Culture anti-crise dans l’établissement,
Simulations.
Méthode pédagogique:
Alternance d’apports théoriques et de mises en situation réalisées
Etude de cas, travaux en sous-groupe
Exposés, supports audiovisuels, jeux pédagogiques.