Gestion des conflits

Demande d'information

Gestion des conflits

  • Objectifs Reconnaître et gérer de manière adaptée les différentes situations conflictuelles

    Désamorcer les processus d’escalade et les conflits naissants
  • Stage Mars 25 au 26 et 18 avril
    Avr 7 au 8 et 5 mai
  • Dirigé à Toute personne amenée à manager une équipe et à jouer le rôle de médiateur
  • Diplôme Gestion des conflits
  • Contenu Les types de conflit

        - Distinguer les tensions, crises et conflits
        - Identifier l’origine et les symptômes du conflit (conflit d’intérêt, de besoin, d’opinion)
        - Identifier les attitudes génératrices de conflit, chez soi et chez les autres

    La résolution de conflit

        - Analyse les différents styles de résolution de conflit
        - Collaboration, contestation, acceptation, évitement, compromis
        - Utiliser les différentes étapes d’approche de résolution de conflit
              - Etablir les faits
              - Identifier les besoins des deux parties
              - Evaluer la situation
              - Décider d’un processus
              - Rechercher des solutions
              - Négocier et mettre en œuvre l’action

    Les outils pour la gestion de conflit

        - Créer un climat gagnant/gagnant de coopération
        - Utiliser l’Analyse transactionnelle pour comprendre et contrer le conflit
              - Le triangle sauveur/victime/persécuteur
              - Les trois états du Moi : Enfant/Parent/Adulte
        - Gérer la sortie de conflit de façon pragmatique et réaliste

     


    Parti pris pédagogique

    Analyse des besoins

    Réponse pédagogique adaptée : positionnement des stagiaires avant la formation

    Pédagogie active et participative

    Axée sur les échanges et les travaux pratiques avec comme cadre l’activité professionnelle des participants. Situations d’entraînement et d’évaluation adaptées

    Apports théoriques

    Remise d’un support participant avec des éléments de synthèse et des exercices pratiques pour continuer à se former à distance

    Journée de capitalisation des acquis

    Pour fixer et vérifier la mise en application des apprentissages (3 à 5 semaines après les 2 jours de formation). Journée optionnelle mais fortement conseillée
Demande d'information

Autre formation en rapport avec solution de conflicts