ObjectifsDéfinir les principaux termes utilisés dans le domaine de la gestion. Identifier les informations fournies dans les documents comptables. Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l’Hôtel et du Restaurant. Apprécier l’impact d’une décision sur la situation financière des centres de profit. Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés.
Dirigé àToute personne souhaitant gérer un Hôtel ou / et un Restaurant. Pré requis : notions de gestion
DiplômeGestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Initiation
ContenuGestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Initiation
PROGRAMME
1) Présentation des documents financiers
Importance des différents documents : les documents financiers
obligatoires, les reportings
Les principaux postes du bilan : l’actif et le passif
Les différents postes du compte de résultat : les charges et les
produits
2) Analyse de la structure financière et de l’activité
L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin
en fonds de roulement et la trésorerie
L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion
et le cash-flow
Les principaux ratios
3) La gestion budgétaire
Les notions de base
les charges fixes et les charges variables
les coûts complets
le calcul d’un coût de revient
La démarche budgétaire
les différents budgets : ventes, production, achats,
personnel, investissements
les centres de profit, les centres de coûts