Gestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Perfectionnement
ObjectifsDéfinir les principaux termes utilisés dans le domaine de la gestion. Identifier les informations fournies dans les documents comptables. Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l’Hôtel et du Restaurant. Apprécier l’impact d’une décision sur la situation financière des centres de profit. Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés. • Identifier et décrire les aspects légaux reliés aux activités hôtelières. Analyser la législation régissant la production de l'industrie de l'alimentation et en dégager les implications pour l'hôtellerie et la restauration. Décrire le contexte des relations de travail et les lois et règlements y afférant. • Savoir analyser les atouts et les faiblesses d’un établissement hôtelier. Décider des actions commerciales à entreprendre.
Dirigé àToute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise hôtelière. Pré requis : Notions de gestion.
DiplômeGestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Perfectionnement
ContenuGestion d’un Hôtel / d’un Restaurant - Perfectionnement
PROGRAMME
Gestion financière (2 Journées)
Présentation des documents financiers
Importance des différents documents : les documents financiers
obligatoires, les reportings
Les principaux postes du bilan : l’actif et le passif
Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits
o Analyse de la structure financière et de l’activité
L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en
fonds de roulement et la trésorerie
L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le
cash-flow
Les principaux ratios
o La gestion budgétaire
Les notions de base
les charges fixes et les charges variables
les coûts complets
le calcul d’un coût de revient
La démarche budgétaire
les différents budgets : ventes, production, achats, personnel,
investissements
les centres de profit, les centres de coûts
Droit et environnement hôtelier (1 Journée)
o Environnement hôtelier
Le parc hôtelier au niveau national et international
Les autres formes d’hébergement et leur classification
o La réglementation hôtelière
Lois relatives à l’activité hôtelière
o Législation du travail
Théorie générale des contrats
Le contrat individuel de travail
Les relations de travail
Aspect constitutionnel des relations de travail
Le salarié au sein du code de travail
La négociation collective
La grève et le lock-out
La convention collective
Les griefs
Étude et analyse des lois diverses se référant au secteur du travail
Gestion commerciale et marketing (2 Journées)
o Analyse de l’existant
g Le produit que j’envisage de reprendre
Atouts de l’établissement : situation géographique, personnel, chiffre
d’affaires, qualité de la clientèle, bâtiment correct, possibilités d’extension,
piscine, jardin…..
Faiblesses de l’établissement : situation géographique, personnel à former,
chiffre d’affaires en baisse, bâtiment vétuste, pas de possibilités
d’extension, pas de piscine, pas de jardin, beaucoup de travaux à
envisager,…
Peut-il fonctionner dans de bonnes conditions tout de suite ?
g Les chiffres-clés de l’établissement
Bilan de CA sur les 5 dernières années : en déclin, en stagnation, en
évolution ?
Si restaurant, quel est le ticket-moyen ? les produits les plus consommés ?
Le prix moyen de la chambre ? le taux d’occupation ?
Quels sont les pics de fréquentation, la saisonnalité ?
Bilan de la clientèle ? qui est-elle, d’où vient-elle ? …
Y a-t-il un fichier commercial ? bien tenu ?
Concurrence : comment l’établissement se situe-t-il par rapport aux
concurrents, par rapport à la fréquentation touristique de la ville, de la
station ?
L’établissement a-t-il le vent en poupe ?
g Les éléments qualitatifs
Que dit le livre d’or ? y a-t-il eu enquête de satisfaction ?
Comment la clientèle connaît-elle l’établissement ?
L’hôtel a-t-il bonne réputation ?
Y a-t-il un bon chef de cuisine ? est-il réputé ?
L’ancien propriétaire –le vendeur- avait-il de bonnes relations avec le club
hôtelier, les institutionnels (Office de tourisme, CCI, Mairie) ?
Que disent les guides ? les fournisseurs ?
Bonne ou mauvaise réputation ?
o Diagnostic et Stratégie
g Le diagnostic du bilan précédent et les questions à se poser
Quelles sont les cibles de clientèle que je souhaite développer ? où ?
Les clients actuels sont-ils satisfaits comment améliorer mes prestations ?
Dois-je créer de nouveaux produits (excursions, sauna, animations..)
Mes prix sont-ils assez (trop) élevés ?
Dois-je changer ma carte de restaurant ?
Mon (futur) personnel est-il à la hauteur ? dois-je le former ?
Puis-je améliorer la fréquentation de façon plus régulière ?
Mon produit est-il à la hauteur de mes ambitions ?
g Les réflexions stratégiques
Suis-je vraiment fait pour ce métier ?
Est-ce que j’en ai mesuré les contraintes ?
Indépendance, réseau volontaire, franchise ?