Indicateurs et tableaux de bord : Prouver la pertinence de ses choix stratégiques

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Indicateurs et tableaux de bord : Prouver la pertinence de ses choix stratégiques

  • Objectifs Mettre en place un tableau de bord efficace. Piloter et maîtriser son activité avec les indicateurs. Prouver la performance du manager. Intégrer la qualité dans le tableau de bord.
  • Dirigé à Directeurs et responsables de services, Animateurs qualité, Toute personne impliquée dans la mise en place et le suivi d'un système qualité
  • Diplôme Indicateurs et tableaux de bord : Prouver la pertinence de ses choix stratégiques
  • Contenu

     Indicateurs et tableaux de bord : Prouver la pertinence de ses choix stratégiques

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

        * Tout au long de la formation, une méthodologie participative est privilégiée. Les participants apprennent à construire un tableaux de bord correspondant à leur fonction pour favoriser la mise en application des acquis en situation professionnelle.

    Programme :
     
    Identifier les enjeux des tableaux de bord et indicateurs

        * Les principaux enjeux
        * Les objectifs d'un tableau de bord qualité
        * Les exigences de la norme ISO 9001 version 2000 en matière de mesure des résultats
        * Indicateurs et LOLF

    Élaborer des tableaux de bord performants

        * Le processus de construction
              o Adapter le tableau de bord aux besoins des utilisateurs
              o Intégrer les indicateurs retenus
              o La présentation de son tableau de bord
        * Les différents systèmes de tableaux de bord et leurs spécificités
              o Pour l'entreprise
              o Par service

    Cas pratique : exemples commentés de tableaux de bord qualité

        * Les écueils à éviter

    Choisir les bons indicateurs

        * Caractéristiques d'un indicateur qualité
              o Typologie : qualitatif, quantitatif, financier, de processus, de performance…
              o Autres dénominations d'un indicateur
              o Qu'est-ce qu'un bon indicateur ? Les qualités attendues
        * Méthodologie de construction
              o Retenir le bon volume
              o Pourquoi privilégier des indicateurs de non-qualité ?
        * Transformer les indicateurs en indices qualité
        * Définir un indicateur global pour mesurer les écarts entre chaque édition du tableau de bord

    Etude de cas : analyse commentée d’exemples d’indicateurs

    Exploiter au mieux ces outils

        * Faire du tableau de bord un outil de gestion de la qualité
        * Quel suivi mettre en place ?
              o Continu ? Discontinu ?
              o Les modalités de diffusion
              o Fréquence du recueil et de la réactualisation
        * Interpréter le tableau de bord
              o Quand convient-il de réagir ?
              o Évaluer les causes de variation d'un indicateur
              o Définir les seuils critiques
              o De l'analyse au plan d'action : quelles actions correctives décider en conséquence ?

    Cas pratique de synthèse  : réalisation de tableaux de bord et choix d'indicateurs qualité

    Durée : 1 jour

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