Internet et les NTIC - un nouvel outil de communication
ObjectifsIdentifier la nature des Nouvelles technologies de l’information et des communications Démystifier et comprendre Internet pour l’utiliser au mieux : origines, services … Optimiser l’utilisation des principaux outils -Navigation -Moteurs de recherche -Messagerie
DiplômeInternet et les NTIC - un nouvel outil de communication
ContenuQu’est ce qu’Internet ?
-Origines et évolution d’Internet (World Wide Web)
-Internet, Extranet, Intranet : la complémentarité
-Rôle des fournisseurs d’accès à Internet (débits, engagements, filtrage, …)
Les services d’Internet
-Navigation : le surf (http)
-Navigation sécurisée : paiement CB, Intranet, (https)
-Transfert de fichiers (ftp)
-Messagerie (smtp, pop3, imap)
-Travail collaboratif, chat , agenda, partage de fichiers, prise de main à distance, voix sur IP, vidéoconférence, blogs, …
Les noms de domaines
-Extensions des sites et leurs significations
-Qui peut déposer un nom de domaine et comment ?
-Les .com, .biz, .fr, .gouv.fr, .org, it, … : les sites de confiance et les autres…
Naviguer
-Configurer le navigateur (page d’accueil, sécurité, …)
-Sauvegarder un lien et organiser les liens favoris
-Les fenêtres intempestives pop-up
-Programmes tiers plug-ing (flash, virtua java, gator, …): rôle et danger
-Messages d’erreurs (http 404, 403…)
Moteur de recherche
-Fonctionnement des moteurs de recherche
-Détournement des moteurs par des sites commerciaux
-Les principaux moteurs : Google, Yahoo, Nomades, …
-Moteurs intégrés aux sites (.gouv.fr ou autres)
-L’algèbre booléenne (et, ou, …)
-La meilleure requête pour trouver la bonne information
Organiser sa recherche
-Quels types de résultats espère-t-on (article de presse, publication, documentation, images, vidéos, …) ?
-Choix des mots clés
-Choix de la méthode appropriée (moteur de recherche, méta-moteur, forum, …)
-Comment sauvegarder les documents pertinents (la versatilité d’Internet)
-Critiquer les documents (site web - hébergeur, sources, auteurs, date,…)
-Bases du respect des droits d’auteurs
Messagerie
-Organisation des courriels (automatique ou manuel)
-Carnet d’adresse, listes de diffusions
-Fichiers joints : taille maximum, solutions pour les gros fichiers
-Mon courriel est-il bien arrivé (accusé de réception, adresse erronée, dysfonctionnement…)
-Se prémunir d’envois de courriels en masse spam
-Consultation à distance (nomadisme)
-Courriels sécurisés (émetteur et contenu)
Usage de la messagerie
-Bon usage des courriels : objet, destinataires, contenu, formule de politesse, accusé de réception...
-Explication de la valeur juridique d’un courriel
-Le délai de réponse attendu à un courriel
-Traiter rapidement ses courriels : l’essentiel, l’informatif, l’inutile…
-Où et comment sauvegarder les courriels importants ?
-Que faire en cas d’absence prolongée ?
-Messagerie, courrier, téléphone, réunion, fax, … : quel outil dans quel but ?
-Usage à titre personnel d’Internet (navigation et messagerie) sur le lieu de travail (traçabilité, confidentialité, autorisation, …)