L'accueil des personnes handicapées

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L'accueil des personnes handicapées

  • Objectifs -Etre capable de gérer avec efficacité les aspects relationnels -Rester authentique et gérer ses émotions -Adapter son comportement aux différentes personnes et situations -Donner la meilleure image de soi-même, du service et de l'établissement -Connaître le fonctionnent de la communication et l'impact du non-verbal
  • Diplôme L'accueil des personnes handicapées
  • Contenu -Au départ : l'image, l'impression, l'attitude … et pourquoi ?
    Entrer en communication avec les autres : tour de table, accueil et présentation de chacun
    Conception d'une grille des éléments pris en compte aux premiers abords

    -L'handicap
    Les préjugés, le regard, l'acceptation … la réalité !

    -L'accueil et son impact
    Prendre conscience de son rôle
    Image de marque, authenticité et crédibilité
    Comment la voix, les comportements et le langage influencent la relation

    -Les compétences professionnelles à acquérir
    Démarches personnalisées vers l'interlocuteur
    Comment accueillir un visiteur handicapé
    Quel comportement adopter et pourquoi ?
    Les attitudes de face à face et leurs répercutions
    Les différentes phases de l'accueil

    -Les qualités professionnelles et personnelles à développer
    La compréhension du besoin réel de notre interlocuteur
    Niveau comportemental :
    Tact, bonne humeur, sourire, regard
    Niveau verbal : Voix, clarté, formulation, distance et respect des individus
    Niveau non-verbal : regard, attitudes, gestuelle
    La compréhension du besoin réel de notre interlocuteur
    Observer, écouter, analyser, recombiner, transposer
    Abandonner les préjugés

    -Vivre ensemble
    La distribution des rôles au sein d'un groupe
    Les signes de reconnaissance échangés par les individus et le besoin
    Construire et maintenir de bonnes relations

    -Gérer ses émotions
    Cerveau et émotion : comment ça marche ?
    Les émotions, nos amies cachées
    Quand et comment apprivoiser et extérioriser ses émotions
    Que faire face aux émotions d'autrui

    -Développer l'affirmation de soi
    Les différentes formes d'attitudes et de communication
    Comment prendre une place authentique
    Reconnaître ses apports et compétences et celles des autres
    S'accepter pour accepter les autres
    Développer une image de soi positive
    Adopter un point de vue constructif

    -Construction d'un programme personnel
    Identification des situations qui nous dérangent
    Attitude relationnelle et analyse du jeu de la communication
    Organisation personnelle et compétence professionnelle
    Stratégie d'attaque , d'intervention et d'application au quotidien
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