La création d'entreprise : aspects marketing, financiers et juridiques

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La création d'entreprise : aspects marketing, financiers et juridiques

  • Objectifs - Comprendre les conséquences de ses choix commerciaux, financiers et juridiques. - Éviter les pièges de la création-mirage. - Être capable de perdurer
  • Dirigé à - Créateur - Cadre en reconversion - Acteur de la création
  • Diplôme La création d'entreprise : aspects marketing, financiers et juridiques
  • Contenu Introduction : créer une entreprise ou créer son emploi ? Tendance des créations
        - Personnalité / projet
        - Les étapes administratives de la création : Le centre de formalités des entreprises

    L’étude marketing : produits, prix, communication, clients, concurrence

        - Le plan marketing
        - Base du business plan

    Entreprise ou société ?
        - Aspects juridiques : formes de l’activité et conséquences sur le statut du dirigeant
        - Aspects sociaux : gérance, présidence, minoritaire, majoritaire, salaires, distributions de dividendes
        - Aspects fiscaux : quelles charges fiscales ? IFA, taxe professionnelle, TVA
        - Les obligations légales

    Les aides à la création : les prêts bancaires, subventions, ACCRE, ADIE


    Le plan de développement (business plan)

        - Le compte d’exploitation
        - La trésorerie et la banque
        - Les ratios à surveiller

    Conclusions

        - Les raisons de la réussite et les causes d’échec
        - Les sites de la création
        - Les sites de la création d’entreprise
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