La création d'entreprise : aspects marketing, financiers et juridiques
Objectifs- Comprendre les conséquences de ses choix commerciaux, financiers et juridiques. - Éviter les pièges de la création-mirage. - Être capable de perdurer
Dirigé à- Créateur - Cadre en reconversion - Acteur de la création
DiplômeLa création d'entreprise : aspects marketing, financiers et juridiques
ContenuIntroduction : créer une entreprise ou créer son emploi ? Tendance des créations
- Personnalité / projet
- Les étapes administratives de la création : Le centre de formalités des entreprises
L’étude marketing : produits, prix, communication, clients, concurrence
- Le plan marketing
- Base du business plan
Entreprise ou société ?
- Aspects juridiques : formes de l’activité et conséquences sur le statut du dirigeant
- Aspects sociaux : gérance, présidence, minoritaire, majoritaire, salaires, distributions de dividendes
- Aspects fiscaux : quelles charges fiscales ? IFA, taxe professionnelle, TVA
- Les obligations légales
Les aides à la création : les prêts bancaires, subventions, ACCRE, ADIE
Le plan de développement (business plan)
- Le compte d’exploitation
- La trésorerie et la banque
- Les ratios à surveiller
Conclusions
- Les raisons de la réussite et les causes d’échec
- Les sites de la création
- Les sites de la création d’entreprise