La fonction secrétaire

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La fonction secrétaire

  • Objectifs -Identifier son style d’organisation et de gestion du temps -Utiliser au mieux les outils d’organisation -Reconnaître les priorités et gérer l’urgence et l’imprévu -Analyser les compétences requises pour accroître son efficacité personnelle
  • Diplôme La fonction secrétaire
  • Contenu Rôles et missions de la secrétaire
    -La définition de la fonction, analyse des tâches
    -Devoirs, nécessités et qualités

    Organisation
    -Organisation matérielle de son poste de travail
    -Gestion du temps : différencier l’importance, l’urgence et la priorité, gérer les imprévus
    -Planification des tâches répétitives et prévisions des tâches régulières
    -Les outils d’organisation (fichiers, agendas, répertoires…)
    -S’organiser et gérer le temps en équipe

    Savoir se fixer des objectifs
    -Comment se fixer des objectifs personnels compatibles avec ceux du service, de l’environnement

    Communication verbale efficace
    -La place de la secrétaire dans les communications internes et externes
    -L’accueil : comment accueillir, introduire ou faire patienter un visiteur
    -Savoir s’adapter en permanence
    -Les différents styles d’autorité
    -Le téléphone : vocabulaire et spécificités

    S’affirmer avec sérénité
    -Recevoir et gérer une critique ou une plainte, savoir dire non, gérer l’impossibilité de répondre à une demande et / ou la faire préciser, expliquer avec précision…

    Communication écrite
    -Le rôle de la secrétaire face aux écrits de l’établissement
    -Le courrier (rédaction et présentation) et autres écrits (comptes-rendus, notes de service…)
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Autre formation en rapport avec administration affaires