La gestion d'un hôtel au quotidien (VI): Organisation et animation d'une équipe
ObjectifsRendre capable de : - Diagnostiquer ses modes de fonctionnement - Intégrer une approche organisationnelle et de management susceptible d'optimiser le climat et l'efficacité de son équipe - Maîtriser les bases du management – savoir déléguer - Accompagner et former les personnels
Dirigé àResponsables d'établissement
DiplômeLa gestion d\'un hôtel au quotidien (VI): Organisation et animation d\'une équipe
ContenuDonnées de base
- L'animation d'équipe
- Rôle et fonction du manager
- Les conceptions du commandement
- Les outils de motivation d'une équipe
- L’état d’esprit d'équipe, le sens de l’organisation, l’exemplarité
- Se motiver et motiver ses collaborateurs
La communication
- Les outils de communication
- Les attitudes et comportements adaptés
- Ce qu'attendent les équipes en terme de communication
Gestion du temps
- Coût d'une mauvaise gestion du temps
- D'hier à aujourd'hui : une approche favorisant l'épanouissement et l'efficacité
- Délégation de pouvoir : les principes fondamentaux
- Diagnostiquer les obstacles à une gestion du temps efficace
- Habitudes et attitudes professionnelles
- Les pertes de temps
- Identifier les causes personnelles ou externes
- Comment déterminer ses priorités
L'organisation
- Les exigences de chaque poste de travail
- Fonctions et responsabilités
- Méthodologie de résolution de problèmes d'organisation - études de cas concrets
- Les plannings-Méthodologie d'élaboration
Concevoir un projet de service
- Fédérer autour d'un projet
- De la définition des objectifs au suivi des plans d'actions : les aspects méthodologiques de la conduite de projet