La réglementation locale de l'affichage et des enseignes : Élaborer des règles locales concernant la publicité et les enseignes

Demande d'information

La réglementation locale de l'affichage et des enseignes : Élaborer des règles locales concernant la publicité et les enseignes

  • Objectifs Connaître et maîtriser les outils permettant de réglementer localement l'affichage publicitaire. Identifier les étapes de la procédure d'élaboration d'une réglementation locale. Prévenir et gérer au mieux les risques de contentieux.
  • Dirigé à Toute personne associée à la protection du paysage urbain. Toute personne conduite à installer ou gérer des panneaux d'affichage publicitaire
  • Diplôme La réglementation locale de l'affichage et des enseignes : Élaborer des règles locales concernant la publicité et les enseignes
  • Contenu  La réglementation locale de l'affichage et des enseignes : Élaborer des règles locales concernant la publicité et les enseignes

    CONTENU DU PROGRAMME

    Méthode pédagogique :

        * Des exposés de présentation des outils et des procédures, sont largement illustrés par des photographies, des organigrammes de procédures, ainsi que par les apports commentés de la jurisprudence.
        * Plusieurs exemples pratiques (protection d'immeubles remarquables, adaptation ponctuelle des règles concernant les enseignes, zones de publicité réglementée…) permettent d'apprécier la mise en œuvre des outils de la réglementation locale de l'affichage.
        * La formation peut être utilement complétée par le cursus « la réglementation nationale de l’affichage publicitaire ».

    Programme :
     
    Pourquoi envisager une réglementation locale ?

        * Comment passer du constat préalable à la volonté d'intervenir ?

    Comment réglementer localement la publicité et les enseignes ?

        * Les outils particuliers à mettre en œuvre
              o Comment protéger des immeubles remarquables et leurs abords ?
              o Comment limiter la publicité dans la traversée de petites communes par des routes à grande circulation ?
              o Comment adapter les règles applicables aux enseignes : quel champ d'application ? Quelles sont les étapes de la procédure ?

    Cas pratique :  la protection d'immeubles remarquables

        * Comment instaurer des zones de réglementation spéciale de la publicité ?
              o Qui prend l'initiative de la procédure ? Quelles en sont les étapes ?
              o Comment est adoptée la réglementation locale, selon quelles modalités ?
              o Quelle procédure spécifique en cas de modification de la réglementation locale ? En cas d'élaboration intercommunale ?

    Étude de cas : analyse d’exemples d’état des lieux

        * Quelles sont les différentes zones de publicité : restreinte, élargie, autorisée ?
              o Quelles sont les catégories de zones de publicité en fonction de leur situation géographique et des règles envisagées ?
              o Quelles appellations et quel contenu des zones de publicité ?
        * Quelles restrictions sont susceptibles d'être édictées localement ?
              o Comment combiner la réglementation locale avec la liberté de l'affichage ?
              o Quel contenu des règles locales applicables à la publicité, aux pré-enseignes, aux enseignes ?

    Étude de cas : analyse d’exemples de réglementations locales

    Prévenir les risques de contestation de la réglementation locale

        * Comment associer les professionnels à tous les stades de la procédure ?
              o Les modalités de participation des professionnels intéressés au groupe de travail
              o Comment s'organise la concertation lors de l'entrée en vigueur de la réglementation locale ?
        * Le champ d'intervention du juge administratif en cas de contentieux
              o Les modalités d'intervention : recours contentieux direct, exception d'illégalité, retrait d'un règlement illégal
              o Comment s’exerce le contrôle juridictionnel des règlements locaux
Demande d'information

Autre formation en rapport avec publicité

  • MBA MARKETING ET PUBLICITÉ

  • Centre: ESG - Ecole Commerce
  • Demande d'information
  • Commercial pour non commerciaux

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Formation des techniciens à la relation client

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Initiation à la vente (la vente niv. 1)

  • Centre: CNF-CE Centre national de la formation-conseil en entreprise
  • Demande d'information
  • Cours d'Accueil et Techniques de Vente

  • Centre: ProFormalys
  • Demande d'information
  • Relations avec la clientèle

  • Centre: ProFormalys
  • Demande d'information
  • Vente de séminaires

  • Centre: ProFormalys
  • Demande d'information