Le B.A.BA de la communication pour les entreprises du tourisme
ObjectifsDéfinir les priorités en termes d’actions, équilibrer les divers moyens disponibles, contrôler les actions, en vérifier l’efficacité.
Dirigé àChefs d’entreprise du secteur du tourisme.
DiplômeLe B.A.BA de la communication pour les entreprises du tourisme
ContenuLe B.A.BA de la communication pour les entreprises du tourisme PROGRAMME
Matinée : Définitions
Définition de la communication
Les divers moyens de se faire connaître : publicité, Internet,
promotion, sponsoring, salons, relations publiques et presse, …
Communiquer sur quoi ?
Mon produit est-il « communicable » ?
Analyse des divers produits et services de mon établissement
Quels atouts mettre en avant ?
Quelle stratégie adopter ?
Le budget à consacrer à votre communication
Comment communiquer ? avec qui ? dans quel but ?
Après-midi : Le plan d’actions
Les actions à entreprendre
Relations publiques/presse
Eductour ou voyage de familiarisation et de découverte pour la
presse et les TO/voyagistes
Sponsoriser un événement
Relations avec les institutionnels du tourisme
Créer son site Internet
Acheter de l’espace publicitaire
Créer des partenariats, créer un groupement d’hôtels
Calendrier d’actions
La communication de votre établissement doit s’adapter à ces
divers moyens, mois après mois
Les actions complémentaires :
Etre présent dans un salon, visiter un salon, organiser un
« workshop »
Mesure des résultats obtenus et prospective
Taux d’occupation, Press book, enquête de satisfaction,
stratégie de renouvellement et de fidélisation