Le merchandising (approche marketing)

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Le merchandising (approche marketing)

  • Objectifs -Comprendre les enjeux et les intérêts du Merchandising -Maîtriser les techniques opérationnelles -Intégrer le merchandising dans la stratégie commerciale du point de vente
  • Dirigé à -Responsables marketing, commerciaux -Vendeurs / Vendeuses en magasin -Chef de rayon -Collaborateurs impliqués dans une réflexion ou une action de merchandising
  • Diplôme Le merchandising (approche marketing)
  • Contenu Situer et organiser le merchandising dans le point de vente

        - Historique du merchandising

        - Concepts et définition

        - L’intégration du merchandising dans la stratégie marketing globale

        - Les comportements des consommateurs / clients et leur évolution

        - Les aspects juridiques

    Les techniques et méthodes du merchandising

        - L’organisation de l’espace de vente : objectifs marketing et commerciaux, analyses des différents espaces, règles d’organisation

        - L’implantation des rayons : règles et univers

        - Les mobiliers

        - L’implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix

        - La gestion du rayon : indicateurs de performance, d’encombrement, contribution et surface à allouer

    Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing

        - Comprendre la situation du point de vente

        - Analyser la situation du point de vente

        - Étudier la clientèle

        - Étudier la concurrence

        - Proposer un réaménagement

        - Maîtriser les différents ratios

        - Développer sa rentabilité et rechercher des effets de leviers


    NB : Le dernier chapitre est animé sous forme de cas pratiques permettant aux stagiaires de manipuler les outils du merchandising
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