Objectifs-Comprendre les enjeux et les intérêts du Merchandising -Maîtriser les techniques opérationnelles -Intégrer le merchandising dans la stratégie commerciale du point de vente
Dirigé à-Responsables marketing, commerciaux -Vendeurs / Vendeuses en magasin -Chef de rayon -Collaborateurs impliqués dans une réflexion ou une action de merchandising
DiplômeLe merchandising (approche marketing)
ContenuSituer et organiser le merchandising dans le point de vente
- Historique du merchandising
- Concepts et définition
- L’intégration du merchandising dans la stratégie marketing globale
- Les comportements des consommateurs / clients et leur évolution
- Les aspects juridiques
Les techniques et méthodes du merchandising
- L’organisation de l’espace de vente : objectifs marketing et commerciaux, analyses des différents espaces, règles d’organisation
- L’implantation des rayons : règles et univers
- Les mobiliers
- L’implantation des produits en rayon : contraintes, organisation et choix
- La gestion du rayon : indicateurs de performance, d’encombrement, contribution et surface à allouer
Réaliser une étude de linéaire et optimiser son facing
- Comprendre la situation du point de vente
- Analyser la situation du point de vente
- Étudier la clientèle
- Étudier la concurrence
- Proposer un réaménagement
- Maîtriser les différents ratios
- Développer sa rentabilité et rechercher des effets de leviers
NB : Le dernier chapitre est animé sous forme de cas pratiques permettant aux stagiaires de manipuler les outils du merchandising