Objectifs- Accroître l’efficacité du recouvrement amiable et contentieux
- Choisir la procédure la plus adaptée en fonction du rapport coût/espérance de récupération ou coût/montant à recouvrer
- Limiter les intervenants extérieurs en rationalisant l’externalisation
- Appréhender un langage commun permettant d’optimiser ses connaissances et maîtriser le suivi du bon déroulement d’une procédure
Dirigé à- Membres des services comptables, juridiques ou administratifs
- Dirigeants, comptables uniques, assistant(e)s de PME et TPE qui souhaitent acquérir les bons réflexes pour réaliser du recouvrement accéléré
- Service comptabilité clients / crédit management
DiplômeLe recouvrement des créances clients
ContenuIntroduction : les grands principes du recouvrement
Le recouvrement amiable
Préparation de la relance
- Organiser le service
- Choisir et former les acteurs
- Cibler les clients
- Gérer les priorités
- Assurer un suivi rigoureux de la comptabilité client
- Traiter les litiges
Le recouvrement proprement dit
- Principes d’efficacité du recouvrement
- Les outils à utiliser (relance téléphonique, relance courrier, relance mixte)
- Le travail du chargé de recouvrement
Le recouvrement contentieux : un échec
Les actions simples
- La mise en demeure (MED)
- Recouvrement chèque impayé
- Recouvrement traite impayée
Les actions judiciaires
- L’injonction de payer
- Assignation en référé - provision
- Assignation au fond
Réflexions sur le contentieux
Le traitement des entreprises en difficultés
- Mandat ad oc
- Conciliation
- Sauvegarde des entreprises
- Redressement judiciaire
- Liquidation judiciaire