Le risque clients : aspects commerciaux, juridiques et financiers
Objectifs- Prendre conscience que la fatalité en terme de risque clients n’existe pas - Prévoir, Agir, convaincre, contraindre…en ultime recours - Le risque clients fondement de l’accord Bale II, définira les lignes de crédit et leur taux pour les TPE, PME / PMI, d’où son importance
DiplômeLe risque clients : aspects commerciaux, juridiques et financiers
ContenuIntroduction
- Le contexte économique lié à la gestion du risque clients
- Les délais de paiement et la gestion du continent
- Les défaillances d'entreprises
Améliorer les performances de l'entreprise : l'amélioration la trésorerie
- Pourquoi et comment améliorer la cotation Banque de France
- Comment mettre en place tableau de bord
Sécurisé et prévenir le risque clients
- Les obligations légales, l'audit du portefeuille et du cycle clients, faut-il calculer un score, synthèse de prise de risque, comment calculer le crédit clients
Recouvrer les créances
- La phase préparatoire, la phase conservatoire, la phase de recouvrement judiciaire, la phase d'exécution, pour un système de relance
Pourquoi et comment externaliser la gestion du portefeuille
- Comment négocier avec un factor, l'assurance-crédit, les sociétés de recouvrement
- Documents indispensables
- Adresses utiles
- Les sites Internet du risque clients