Le risque clients : aspects commerciaux, juridiques et financiers

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Le risque clients : aspects commerciaux, juridiques et financiers

  • Objectifs - Prendre conscience que la fatalité en terme de risque clients n’existe pas

    - Prévoir, Agir, convaincre, contraindre…en ultime recours

    - Le risque clients fondement de l’accord Bale II, définira les lignes de crédit et leur taux pour les TPE, PME / PMI, d’où son importance
  • Dirigé à - Dirigeants
    - Financiers
    - Commerciaux
    - Comptables,
    - Crédit managers
    - Agents de recouvrement
  • Diplôme Le risque clients : aspects commerciaux, juridiques et financiers
  • Contenu Introduction :
        - Le contexte économique lié à la gestion du risque clients
        - Les délais de paiement et la gestion du continent
        - Les défaillances d'entreprises

    Accroître les performances de l'entreprise : l'amélioration de la trésorerie

        - Pourquoi et comment améliorer la cotation Banque de France
        - Comment mettre en place tableau de bord

    Sécuriser et prévenir le risque clients
    :
        - Les obligations légales, l'audit du portefeuille et du cycle clients, faut-il calculer un score, synthèse de prise de risque, comment calculer le crédit clients

    Recouvrer les créances

        - La phase préparatoire, la phase conservatoire, la phase de recouvrement judiciaire, la phase d'exécution, pour un système de relance

    Pourquoi et comment externaliser la gestion du portefeuille

        - Comment négocier avec un factor, l'assurance-crédit, les sociétés de recouvrement
        - Documents indispensables
        - Adresses utiles
        - Les sites Internet du risque clients
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