ObjectifsDévelopper et optimiser l’outil de tableau de bord -Un instrument essentiel de management -Enjeux et fonctionnalité Elaborer et valider un tableau de bord évolutif Construire une grille de lecture et d’observation à partir d’indicateurs de mesure pertinents Développer l’utilisation du tableau de bord à partir d’une approche systémique
DiplômeLe tableau de bord comme outil de management
ContenuMéthodologie du tableau
-Identifier les caractéristiques et les enjeux du tableau de bord comme outil de mesure des objectifs et outil de pilotage
-Développer l’outil comme ressource afin d’accompagner le changement et la GPEEC
-Optimiser le tableau de bord comme moyen de gérer les effectifs et coordonner l’action
-Développer le tableau de bord comme outil de mesure de la contribution individuelle et collective
-Mesurer les conditions de production et d’utilisation du tableau de bord
-Identifier la pertinence du tableau de bord dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines et au regard de l’évolution des services
-Développer le tableau de bord comme instrument de coopération et résultat d’une démarche de coproduction entre l’agent et l’encadrant
Elaboration du tableau
-Cibler les outils de mesure quantitatifs et qualitatifs pertinents et hiérarchiquement adaptés
-Identifier les objectifs visés et les paramètres pertinents
-Identifier les étapes d’élaboration du tableau de bord et mise en forme
-Analyser les données quantitatives et qualitatifs existantes (entretien d’évaluation, de carrière …)
-Conduire et piloter, gérer le suivi et évaluer le tableau de bord
-Mise en application de la méthodologie proposée
-Communiquer autour du tableau de bord et diffuser la culture tableau de bord pour promouvoir la reconnaissance des compétences et la valorisation des potentiels humains
-Développer le tableau de bord comme outil d’appréciation et de reconnaissance des contributions et objectifs individuels