Legal Risk Management: gérer au mieux son risque juridique en entreprise

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Legal Risk Management: gérer au mieux son risque juridique en entreprise

  • Objectifs Intégrer les missions et compétences clés du directeur juridique en tant que risk manager. Savoir mettre en place différents types de dispositifs de gestion des risques adaptés au sein de l'entreprise. Maîtriser les outils de prévention et de gestion adaptés à chaque type de risque : contractuel, pénal, financier…
  • Dirigé à Responsables juridiques et juristes. Responsables administratifs et financiers. Toute personne souhaitant assurer de manière efficace la prévention et la maîtrise des risques juridiques au sein de sa société.
  • Diplôme Legal Risk Management: gérer au mieux son risque juridique en entreprise
  • Contenu Méthode pédagogique :

        - Pour un bénéfice pédagogique accru, un autodiagnostic permet aux participants de mettre en œuvre les méthodes examinées au cours de la formation à partir de leur propre connaissance professionnelle des risques de l'entreprise.
        - Un cas pratique de synthèse les amène à analyser des types de risques propres à certaines situations telles que l’acquisition d’une entreprise, la création d’une activité ou d’une joint venture.

    Programme :
     
    Le Legal Risk Management : une nouvelle approche de la gestion des risques

        - Maîtriser les notions et concepts de gestion des risques
        - Quelles justifications ou légitimité en matière juridique ?
        - Quels objectifs pour l'entreprise ?

    Le Legal Risk Management : une nouvelle dimension donnée à la fonction juridique

        - Déterminer le nouveau rôle du juriste dans l'entreprise
        - Sensibiliser les opérationnels et la DG
              - Former ses juristes à leurs nouvelles missions, former ses opérationnels aux risques juridiques, les informer et les conseiller
              - Acculturer les services au nouveau positionnement interne de la direction juridique
        - Le risk manager : quelles missions et compétences spécifiques ?
              - Répartir correctement les missions entre direction juridique, direction de l'audit, compliance officer…
              - Comment mettre en place un comité de gestion des risques ?

    Évaluer les risques et maîtriser les outils de prévention et de gestion

    Autodiagnostic : élaboration d’une cartographie de certains risques liés à l’activité de son entreprise

              - Analyse détaillée de certains risques
              - Quelle méthodologie mettre en place ?
        - Externaliser la gestion des risques juridiques : dans quelle mesure est-ce opportun ?
        - Assurer ses risques : quel contrôle mettre en place ? Quelles garanties souscrire ?
        - Identifier les outils d'évaluation propres à chaque type de risque
              - Risque contractuel : faire une analyse de risque des contrats signés ou en cours de négociation
              - Risque pénal : quelle politique de gestion des responsabilités pénales ? Comment protéger le chef d'entreprise ?
              - Risque social : application des méthodes d'évaluation des risques
              - Risque Corporate
              - Risque médiatique
              - La gestion des risques de litiges : mettre en place des procédures d'alerte, organiser une cellule de crise et gérer la problématique de la preuve

    Cas pratique de synthèse : analyse des risques en cas d’acquisition d’une entreprise, en cas de création d’une activité ou d’une joint venture
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