ObjectifsAppréhender les circuits de distribution et le consumérisme et en tirer avantage
Dirigé àPôle commercial et marketing
DiplômeLes circuits de distribution - Le consumérisme
ContenuIntroduction
- Les grandes évolutions du commerce
- Les entreprises de la distribution et les choix stratégiques
- Le poids de la distribution dans l’économie
Les circuits de distribution
- Canal de distribution, circuits de distribution, définitions, classifications, fonctions économiques des circuits, fonction de gros, fonction de détail…
- Les configurations d’un circuit : longueur, critère juridique, forme d’organisation
L’appareil de distribution
- La distribution des produits de consommation
- La grande distribution non alimentaire : Les grands magasins, les magasins populaires, la grande distribution spécialisée, la vente par correspondance et à distance
Les marques de distribution
- Les rapports distributeurs – producteurs : négociations commerciales, mercatique commerciale, coopérations avec les producteurs
- Stratégies des fabricants versus stratégie des distributeurs
- Le développement des marques de distribution : typologie, objectifs, la diffusion des marques de distribution
Le consumérisme
- Évolution et organisation des consommateurs (émergences du pouvoir consommateur, organisation, services publics)
- Moyens d’action mis en place par les distributeurs (sur les plans qualité, service, information…)