Demande d'information
Les études de marché
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Objectifs
- Comprendre les enjeux de l’étude de marché - Maîtriser le recueil et l’analyse des besoins - Mettre en œuvre et exploiter une étude fiable - Se perfectionner sur la méthodologie globale d’étude
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Dirigé à
- Responsables marketing, commerciaux, chefs de produit - Collaborateurs impliqués dans un projet d’étude de marché
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Diplôme
Les études de marché
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Contenu
Analyser les besoins
- Diagnostiquer un besoin interne
- Rédiger un cahier des charges
- Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes
- Les différents types d’étude : ad hoc, souscription, panel, pré et post tests …
Les études documentaires
- Panorama des sources d’information : internes vs externes, primaires et secondaires…
- Méthodes de recherche sur le Web
- Les études génériques des cabinets conseils
Les études qualitatives
- Panorama des méthodes de recueil de l’information
- Construction d’un guide d’entretien adéquat (articulation, codage, longueur …)
- Internaliser ou externaliser : intérêt et limites
Les études quantitatives
- Panorama des méthodes de recueil de l’information
- Construction d’un questionnaire adéquat (articulation, codage, longueur …)
- Définir sa base de sondage
- Calculer la taille de l’échantillon
- Définir son plan de traitement
- Préparer le « terrain » et administrer ses questionnaires
- Dépouillement et statistiques
- Présentation des résultats et conclusions d’étude
Les études spécifiques
- Baromètre qualité
- Satisfaction clientèle
- Target Costing et analyse de la valeur
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Autre formation en rapport avec marketing