Les études de marché

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Les études de marché

  • Objectifs - Comprendre les enjeux de l’étude de marché - Maîtriser le recueil et l’analyse des besoins - Mettre en œuvre et exploiter une étude fiable - Se perfectionner sur la méthodologie globale d’étude
  • Dirigé à - Responsables marketing, commerciaux, chefs de produit - Collaborateurs impliqués dans un projet d’étude de marché
  • Diplôme Les études de marché
  • Contenu Analyser les besoins

        - Diagnostiquer un besoin interne

        - Rédiger un cahier des charges

        - Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes

        - Les différents types d’étude : ad hoc, souscription, panel, pré et post tests …

    Les études documentaires

        - Panorama des sources d’information : internes vs externes, primaires et secondaires…

        - Méthodes de recherche sur le Web

        - Les études génériques des cabinets conseils

    Les études qualitatives

        - Panorama des méthodes de recueil de l’information

        - Construction d’un guide d’entretien adéquat (articulation, codage, longueur …)

        - Internaliser ou externaliser : intérêt et limites

    Les études quantitatives


        - Panorama des méthodes de recueil de l’information

        - Construction d’un questionnaire adéquat (articulation, codage, longueur …)

        - Définir sa base de sondage

        - Calculer la taille de l’échantillon

        - Définir son plan de traitement

        - Préparer le « terrain » et administrer ses questionnaires

        - Dépouillement et statistiques

        - Présentation des résultats et conclusions d’étude

    Les études spécifiques


        - Baromètre qualité

        - Satisfaction clientèle

        - Target Costing et analyse de la valeur
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