Objectifs- Etre capable de représenter la structure gustative d’une recette et avec sa sensibilité de créer sur le papier des recettes nouvelles - Savoir faire face à des situations obstacles données en intégrant d’autres paramètres dans la fabrication de recettes tels que le prix, la saison, les couleurs
Dirigé à- Chefs de cuisine - Sous chefs de cuisine
DiplômeLes mécanismes de la créativité culinaire
ContenuLes cinq sens
- Cours expositif et actif sur les cinq sens, désignation, par les stagiaires des sens qui, lors d’une dégustation, prennent le pas sur les autres
- Moments ludiques avec dégustation eaux et vins
La définition du goût
- En groupe, les stagiaires donnent une définition la plus complète possible de ce qu’est le goût
Le schéma du goût
- En méthode expositive les stagiaires découvrent le schéma du goût et en situation obstacle par petits groupes, réalisent des schémas de recettes connues
Créativité culinaire
- Les stagiaires, de manière individuelle, réalisent des recettes d’après un thème donné
Les couleurs
- Cours en méthode expositive sur les couleurs et en méthode active sur les recherches de produits par couleurs
- Travail en petit groupe sur les accords de couleurs
Créativité culinaire
- En petit groupe les stagiaires réalisent des schémas de recettes d’après un thème demandé en intégrant les apports couleurs
La saisonnalité
- Elaboration de tableaux de saisons de produits par les stagiaires
- Réalisation de recettes théoriques en intégrant les derniers apports
La mercuriale
- Remise de mercuriale aux stagiaires, réalisation avec les derniers apports et en fonction d’un coût maximum
Mise en commun des recettes et leçon
- Affichage de toutes les recettes, dernière leçon et validation