ObjectifsEtre capable de concevoir des repas à thèmes originaux et de les fabriquer
Dirigé à- Chefs de cuisine - Sous chefs de cuisine - Directeurs de salle
DiplômeLes repas à thème (avec plateforme technique)
ContenuLes représentations des stagiaires
- Ce que les stagiaires attendent et imaginent de ce stage
Le goût
- Principes généraux et expériences particulières où il sera démontré aux stagiaires l’importance des quatre autres sens sur la définition de ce qui est « bon »
- Schéma gustatif, dégustations et influences
Les couleurs
- Travail sur les couleurs participant à la mise en place d’un repas à thème
Les volumes
- De l’importance des volumes dans le visuel d’une recette
Les outils de la production
- Mise au point d’une fiche technique complète « aidante » dans la recherche de justification générale des coûts
Les avantages et inconvénients des repas à thèmes
- Etablissement d’une liste réalisée avec les représentations « modifiées » des stagiaires concernant les intitulés du chapitre
Les thèmes
- Définitions, thèmes et symboles, la recherche d’un thème « mécanismes et solutions »
- La mise au point du calendrier d’évènements
- L’inclusion d’un repas à thème dans un calendrier global d’évènements annuels
Définissez vous-même votre thème
- Où les stagiaires au vu des réalités de leur entreprise mettent au point une stratégie de thème gagnante
Des exemples de thème en restauration
- Etudes de cas exposées de thèmes en restauration traditionnelle ou collective
La mise au point des thèmes choisis
- Par petits groupes les stagiaires mettent en place leur repas à thème selon un choix initial qui leur est propre
Les achats des produits
- Les stagiaires recherchent à effectuer fictivement les achats mettant en scène le repas à thème. Ils définiront les sortes d’outils à utiliser
La réalisation des fiches techniques et la mise au point de l’environnement du thème
- Par petits groupes les stagiaires établissent les fiches techniques et réfléchissent à l’environnement de l’évènement
Validation de la formation par un travail en commun
Les stagiaires présentent aux autres groupes le travail effectué et défendent leurs choix respectifs, débat et échange d’opinions sur les travaux proposés