ObjectifsAcquérir les concepts de la technologie objet, comprendre son implication en termes d’ingénierie logicielle aussi bien dans les phases amonts (spécification du besoin, analyse…) que dans les phases dites « techniques» (conception, implémentation…).
StageMars 10 et 11
Dirigé àTout public: maîtrise d’ouvrage (MOA), maîtrise d‘oeuvre (MOE): chef de projet, fonctionnel, analyste, concepteur, développeur, …
DiplômeL’Essentiel du Monde Objet
ContenuUN PARADIGME DE DÉVELOPPEMENT LOGICIEL
- Objectifs d’un modèle de programmation.
- Évolution des modèles de programmation.
- Modèle objet : un modèle proche de notre appréhension du monde réel.
- Langages de programmation objet.
LES INTÉRÊTS DU MODÈLE OBJET
- Similarité avec le monde réel.
- Similarité avec le langage naturel.
- Utilisable tout au long du processus méthodologique.
- Abstractions.
- Réduction de la complexité.
- Modularité, autonomie, contrat.
- Réutilisation, flexibilité, robustesse.
- Prise en compte des systèmes existants.
- Prise en compte de l’évolution du besoin.
LES FONDAMENTAUX DU MODÈLE OBJET
- Objet (identité, état, comportement, interactions).
- Classe (abstraction d’objets, instanciation).
- Encapsulation (interface, implémentation, visibilité, contrat).
- Relation entre classes.
- Héritage.
- Classe abstraite.
- Interface / classe d’implémentation.