M1 Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques - Spécialité professionnelle du Master SET

Demande d'information

M1 Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques - Spécialité professionnelle du Master SET

  • Objectifs L’objectif principal du Master Professionnel Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques est de former des personnes hautement compétentes dans les différents domaines techniques et administratifs de l’eau et des milieux aquatiques (analyse chimique, politique et gestion durable des eaux et des ressources, qualité des compartiments biotiques et abiotiques, …) et ayant une approche pluridisciplinaire suffisamment large pour pouvoir dialoguer avec les différents partenaires du monde de l’eau et être directement efficaces en milieu professionnel.
  • Dirigé à L’entrée en M1 de la spécialité GEMA est préalablement conditionnée à l’obtention d’une licence d’IUP, ou d’une licence de géographie, d’aménagement, d’environnement, des sciences de la terre et de la vie, de biologie, de chimie ou de tout autre diplôme BAC + 3 garantissant une approche de qualité en environnement. Les étudiants provenant d’autres licences devront au préalable remplir un dossier de D.A.I (Demande d’Autorisation d’Inscription) qui sera examinée par une commission pédagogique. L’accès peut se faire, également, après Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE), et/ou dans le cadre de la formation continue. Accès sur dossier et entretien.
  • Diplôme M1 Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques - Spécialité professionnelle du Master SET
  • Contenu Poursuite d’études:
    Poursuite en M2 de la spécialité GEMA ou dans une autre spécialité du master SET (Sciences de l’Environnement Terrestre).

    Débouchés:
    Exemples de métiers:- chargé d’étude, chargés d’affaires, chargé de mission - gestionnaire de projet - ingénieurs territoriaux- attaché territorial - expert conseil - responsable sécurité, responsable qualité - responsable environnement.

    Organisation:
    Volume horaire annuel de 600 h en deux semestres de 300 h.

    Les enseignements sont semestrialisés. Chaque semestre (12 à 15 semaines) est validé par l’obtention de 30 ECTS (European Credit Transfert System), obtenus par l’acquisition des différentes UE (Unités d’Enseignement) constituant les enseignements prodigués au cours du semestre. Les étudiants peuvent choisir 5 modules au choix chaque semestre, chaque module ayant une durée de 60 heures et comptant pour 6 crédits.

    Programme des enseignements:

    SEMESTRE 1 (30 crédits):
    *  Traitement des données (6 crédits): Outils mathématiques, méthodes de la recherche expérimentale, statistiques;
    *  Fonctionnement des eaux courantes (6 crédits): Acquérir une connaissance approfondie de leur fonctionnement écologique (et de leurs dysfonctionnements);
    *  Mécanique des fluides et transferts thermiques (6 crédits): Maîtrise des phénomènes de transport dans les fluides;
    *  Chimie analytique avancée (6 crédits): Mise au point et validation de méthodes analytiques avancées;
    *  Surveillance et contrôle des eaux (6 crédits): Surveillance de la qualité des eaux. Aspects législatifs et qualitatifs.

    SEMESTRE 2 (30 crédits):
    *  Projet environnemental de 1ère année (6 Crédits): Travail dans le cadre d’un cas réel. Faire travailler les étudiants au sein d’une équipe composée de différents savoirs;
    *  Bioindicateurs de l’environnement (6 Crédits): Vision synthétique des dernières avancées au niveau des bioindicateurs, de la molécule à l’organisme;
    *  Anglais et communication (6 crédits).

    ET au choix 2 UE parmi les 3 suivantes:
    -  Hydrogéomorphologie et hydrogéologie générale (6 crédits): Processus impliqués dans l’écoulement et le transport. Productivité et vulnérabilité d’une ressource en eau souterraine;
    -  Géomatique, SIG, Télédétection (6 crédits);
    -  Fonctionnement des eaux stagnantes (6 crédits): Acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement écologique et de leur dysfonctionnement.

    Contrôle de connaissances:
    Le contrôle des connaissances est effectué chaque semestre grâce à une session d’examen portant sur les UE du semestre écoulé. Un système de rattrapage est également prévu sous la forme d’une session supplémentaire programmée en fin d’année universitaire. Entre les deux sessions, le délai minimum est de 2 semaines.En cas d’absence à la session d’examen, la mention DEF (défaillant) est attribuée à l’UE ou au module correspondant. Toute UE non validée après la session de rattrapage ne peut être représentée que l’année suivante, lors du semestre correspondant.
Demande d'information

Autre formation en rapport avec gestion des eaux