M1 MASS : Représentations, Modélisations et gestion sociale du Risque
ObjectifsLe Master MASS «Représentations, Modélisations et gestion Sociale du Risque» a pour objectif de former des ingénieurs en Sciences Humaines et Sociales capables de recueillir, traiter et analyser des données afin d’assurer la gestion sociale du risque dans les entreprises ou dans les collectivités territoriales. En M1 la formation est polyvalente, orientée vers l’acquisition des savoirs et des méthodologies.
Dirigé àAccès de plein droit pour les titulaires de la Licence MASS, MASHS ou MSH (Mathématiques et Sciences Humaines). Admission sur dossier, au cas par cas, pour les titulaires d'autres licences notamment de Mathématiques ou de titres étrangers jugés équivalents. Les étudiants de la licence de Psychologie spécificité Psychologie Sociale préparée à l’Université de Provence peuvent se réorienter en Master MASS après examen de leur dossier et passage d’un test complémentaire en Mathématiques.
DiplômeMaster 1 MASS : Représentations, Modélisations et gestion sociale du Risque
Contenu
Programme des enseignements :
Semestre 1: (250h)
* Environnement logiciel
UE1 : (50h, 6 ECTS) Stage informatique de 25h les deux premières semaines
Initiation au logiciel SAS
* Statistique pour l’enquête
UE2 : (50h, 6 ECTS) Statistique exploratoire multivariée et utilisation de SAS
UE3 : (50h, 6 ECTS) Statistique des Chroniques
Théorie des Sondages * Méthodologie de l’enquête et interprétation
UE 4: (50h, 6 ECTS)
Méthodologie: interdisciplinarité Mathématiques et Sciences Sociales
UE 5: (50h, 6 ECTS)
Description et Interprétation en Sciences Sociales
Semestre 2 (150h + mémoire )
UE 6: (3x25h, 3x3 ECTS)
L’environnement comme exemple de recherche
Anglais technique
Tableurs, outils Bases de Données et Interfaces
* Mise en œuvre d’une recherche pluridisciplinaire
UE 7 : Mémoire (12 ECTS)
Rapport écrit donnant lieu à soutenance
* Enseignements optionnels
UE8 : (3x25h, 3x3 ECTS) 3 options au choix (*) :
AFD décisionnelle, Méthodes de Validation ; Analyse démographique Analyse statistique des données textuelles ; Fondements de l’intervention publique ;Gestion de fichiers avec le langage Perl ; Graphes ; Initiation à la programmation objet, JAVA ; Optimisation linéaire ;Théorie des jeux ; (*) L’ouverture des options dépendra des années.
Ce Master répond à une forte demande des professionnels et des gestionnaires politiques confrontés aux risques naturels et industriels. Les entreprises concernées sont notamment les collectivités territoriales (Municipalités, Conseils régionaux, Conseils généraux), les instituts régionaux, nationaux et européens, les associations d'intérêt public…
Le caractère pluridisciplinaire de la formation permet également d’accéder à de nombreux emplois dans la gestion des ressources humaines, dans les services clientèles des entreprises, les instituts d’enquêtes, les banques, les mutuelles, les compagnies d’assurances, les caisses de retraite, …