M2 Master Professionnel Spécialité Informatique avancée et applications (I2A)Option Fiabilité et sûreté des systèmes informatiques et option Bases de Données Avancées
M2 Master Professionnel Spécialité Informatique avancée et applications (I2A)Option Fiabilité et sûreté des systèmes informatiques et option Bases de Données Avancées
Objectifs* L'objectif de l’option Fiabilité et sûreté des systèmes informatiques (FSSI) est de donner aux étudiants les bases sur les domaines relatifs à l'échange d'information (documents sur le web et formats XML) et à la communication entre systèmes (réseaux hétérogènes et applications distribuées). Les questions liées à la sécurité sont un enjeu majeur de l'informatique actuelle et de son usage dans la société. Le manque de spécialistes qualifiés pour traiter ces questions est criant et de nombreux emplois sont ou vont être proposés autour de ces thèmes. Cela demande des informaticiens qualifiés capables de s'adapter rapidement pour suivre l'évolution des outils et concepts. * L'objectif de l'option ''Bases de données avancées'' (BDA) est de former des étudiants, titulaires d'une licence en informatique, à ces nouvelles compétences en leur assurant à la fois un bagage très solide en informatique générale, et des connaissances approfondies en fouille de données, en apprentissage automatique, en fouille du web, et en administration de grandes bases de données et d'entrepôts. Par ailleurs, les enseignements dispensés en FSSI, relatifs à l'échange d'information (systèmes hétérogènes et XML) sont aussi proposés dans l'option BDA, afin de conférer au domaine des bases de données une dimension supplémentaire liée à son interfaçage avec les autres types d'applications.
Dirigé àLes étudiants ayant réussi la 1ère année d’un master informatique, c’est-à-dire titulaires d’une maîtrise d’informatique ou ayant validé 60 ECTS d’un master européen à dominante informatique, peuvent faire acte de candidature. Les candidats sont admis sur dossier dans la mesure des places disponibles dans chaque option de chaque spécialité. Les candidats en formation continue seront admis dans la spécialité.
DiplômeM2 Master Professionnel Spécialité Informatique avancée et applications (I2A)Option Fiabilité et sûreté des systèmes informatiques et option Bases de Données Avancées
ContenuLa spécialité «I2A» du Master«Informatique» est une formation à finalité professionnelle débouchant sur des emplois de niveau ingénieur et chef de projet en informatique.
Les étudiants ayant suivi l’option FSSI auront toutes les compétences pour postuler à des emplois ciblés sécurité (mise en œuvre et conception de systèmes). Les secteurs d’activités concernés vont des grandes entreprises (Gemplus, Schlumberger, France Télécom..) jusqu’aux PME.
Les étudiants ayant suivi l'option BDA auront toutes les compétences pour postuler à des emplois ciblés Marketing, Prévision du risque, Études produits et clientèle, Analyse de données, Administration de Bases de Données, Aide à la décision, Veille Technologique, et ce dans des secteurs très variés: Banque, Grande distribution, Assurances, Télécommunication, Tourisme, etc.
Programme des enseignements:
Semestre 3
Option Fiabilité et sûreté des systèmes informatiques (FSSI) :
UE Interoperabilité des systèmes hetérogènes (6ETCS)
UE XML-Données semi-structurées (3ETCS)
UE Programmation sure et génie logiciel (6ETCS)
UE Cryptographie et sécurité réseau (6ETCS)
UE Méthodes formelles I (3ETCS)
UE Méthode formelle II (3ETCS) ou module d'un autre master
Option Bases de Données Avancées:
UE Interoperabilité des systèmes hetérogènes (6ETCS)
UE XML-Données semi-structurées (3ETCS)
UE Administration de base de données (6ETCS)
UE Initiation à la fouille de données (6ETCS)
UE Option 1 Entrepot de données (3ETCS) ou Apprentissage automatique (3ETCS)
ou module d'un autre master
UE Option 2 Fouilles de données avancée (3ETCS) ou Web-Mining (3ETCS)
ou module d'un autre master
Semestre 4 :
UE Anglais/Droit/Communication/Entreprise (6ETCS)
UE Projet (3ETCS) Stage en entreprise: 24 ETCS