ObjectifsLes étudiants seront amenés à réaliser des travaux scientifiques consacrés aux médias (télévision, cinéma, presse, musique), à la communication politique, à la socialisation et l’engagement politique (école, famille, vote) et aux opinions publiques entendues dans une acception large qui intègre pleinement les dimensions de la sociologie de la réception, de la politisation pratique, des formes non conventionnelles de mobilisation et d’expression politiques, au même titre que les analyses par sondages. Les « terrains » portent sur la France et/ou l’étranger. Module 1 : ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL OBLIGATOIRE (40 h - 10 ECTS) : * Construction des problèmes publics Olivier Baisnée, Maître de conférences * o Théorie de la communication Eric Darras, Professeur de science politique Module 2 : ENSEIGNEMENTS D’APPROFONDISSEMENT (100 h - 20 ECTS) 4 séminaires obligatoires * Sociologie et journalisme _Patrick Champagne, Directeur de recherche INRA-EHESS * Internationalisation du journalisme Dan Hallin - Université de Californie San Diego Rod Benson - New-York University Olivier Baisnée, Maître de conférences * Marketing et sociologie des marchés Franck Cauchoy, Professeur des Universités * Symbolique et représentations politiques Olivier Philippe, Maître de conférences en science politique Au second semestre : Module 3 : SÉMINAIRES MÉTHODOLOGIQUES (40 h - 10 ECTS) : - Séminaires spécifiques obligatoires (40h, 10 ECTS) : * Méthodologie de la recherche (M. Darras) * Les nouvelles formes de participation politique (M Eric Darras et Julien Weisbein) - Mémoire (20 ECTS)
DiplômeM2 Sociologie politique des représentations
Contenu
MASTER RECHERCHE
Les étudiants seront amenés à réaliser des travaux scientifiques consacrés aux médias (télévision, cinéma, presse, musique), à la communication politique, à la socialisation et l’engagement politique (école, famille, vote) et aux opinions publiques entendues dans une acception large qui intègre pleinement les dimensions de la sociologie de la réception, de la politisation pratique, des formes non conventionnelles de mobilisation et d’expression politiques, au même titre que les analyses par sondages. Les « terrains » portent sur la France et/ou l’étranger.
* Construction des problèmes publics
Olivier Baisnée, Maître de conférences
* o Théorie de la communication
Eric Darras, Professeur de science politique
* Sociologie et journalisme _Patrick Champagne, Directeur de recherche INRA-EHESS
* Internationalisation du journalisme
Dan Hallin - Université de Californie San Diego
Rod Benson - New-York University
Olivier Baisnée, Maître de conférences
* Marketing et sociologie des marchés
Franck Cauchoy, Professeur des Universités
* Symbolique et représentations politiques
Olivier Philippe, Maître de conférences en science politique