M2 Specialite Recherche: Sciences des Materiaux et Nanosciences

Demande d'information

M2 Specialite Recherche: Sciences des Materiaux et Nanosciences

  • Objectifs Cet enseignement a pour ambition de doter les étudiants des concepts et outils nécessaires à la compréhension, la modélisation et l’analyse expérimentale des propriétés macroscopiques (mécaniques, électriques, optiques) de matériaux réalistes, présentant des surfaces, des interfaces, des défauts, en couches minces ou nanostructurés … à partir de leur description à l’échelle de l’atome. Pour atteindre ce but, il s’organise autour de trois grands axes : la physique des solides pour caractériser la structure électronique et atomique, la mécanique statistique pour étudier les changements de phase (à l’équilibre et hors équilibre), et les techniques de caractérisation.
  • Dirigé à La formation est ouverte aux étudiants ayant obtenu 60 ECTS du Master mention Physique et Sciences de la Matière (options conseillées en M1 : UE1, UE3, UE4, UE5, UE8, UE17, UE21), ou d’autres Masters mention Chimie Physique, Sciences Physiques, Chimie ou Physique (de préférence après avoir suivi une option matériaux). En particulier, une passerelle avec le Master mention Physico-chimie des Matériaux permet d’intégrer directement les étudiants issus de cette mention. La formation est aussi ouverte aux étudiants titulaires d’une Maîtrise dans ces domaines (à l'exclusion des Maîtrises Science et Technique et des Maîtrises d'Enseignement) ou d’un diplôme d’ingénieur.
  • Diplôme M2 Specialite Recherche: Sciences des Materiaux et Nanosciences
  • Contenu Programme des enseignements:

    Semestre 3

    UE1 Physique des solides appliquée aux matériaux
    UE2 Thermodynamique : aspects statistiques et modélisation
    UE3 Interaction rayonnement-matière : caractérisation des matériaux
    UE4 Nanosciences et plasticité
    UE5 Défauts ponctuels et interfaces : diffusion et conduction ionique
    UE6 Croissance cristalline
    UE7 Matériaux et transitions de phases
    UE8 Modélisation et simulations numériques
    UE9 Matériaux pour la micro et la nano-électronique
    UE10 Cinétique de transformation à l’état solide
    UE11 Analyse multi-échelle des matériaux
    UE12 Réactivité des surfaces et interfaces
    UE13 Phénomènes collectifs dans les solides
    UE14 Polymères

    UE15 Biomatériaux


    Semestre 4:

    Stage de quatre mois (Mars-Juin), qui prépare l’étudiant à son entrée soit dans la filière enseignement-recherche via une thèse, soit dans une activité professionnelle à caractère industriel (microélectronique en particulier). Ce stage est effectué dans l'un des laboratoires d'accueil de la spécialité, mais quelques stages peuvent aussi se dérouler dans des laboratoires industriels ou d'autres laboratoires, sous la responsabilité d'un enseignant de la spécialité.
Demande d'information

Autre formation en rapport avec ingénierie sciences matériaux