La spécialité professionnelle «Psychothérapies et psychopathologies » a pour axe prioritaire la formation de psychologues spécialisées dans le repérage, l'évaluation des troubles psychopathologiques et la pratique d'une psychothérapie parmi les deux principales psychothérapies. L'objectif est de réaliser une formation initiale et de préparer et compléter les formations ultérieures par les sociétés, écoles ou associations. Cette formation répond à un souci d'harmonisation européenne, les universités européennes offrant déjà ce type de formation.
Les psychothérapies psychodynamiques sont des psychothérapies de durée brève ou moyenne, réalisées en face à face, avec une à deux séances par semaine en général. Inspirées des psychothérapies dérivées de la psychanalyse, elles utilisent les concepts d'inconscient, de mécanismes de défense et de conflits intrapsychiques, d'actualisation des conflits infantiles dans les relations présentes, de transfert et de contre-transfert.
Les interventions thérapeutiques font appel au soutien et aux interprétations. Elles sont employées dans les troubles névrotiques et les troubles de la personnalité d'intensité modérée. Elles ont fait l'objet en France de diplômes universitaires conçus généralement comme une formation initiale préparant les formations proposées par les sociétés reconnues de psychothérapies analytiques et de psychanalyse.
Les thérapies comportementales-cognitives sont le plus souvent de durée brève ou moyenne, sont aussi réalisées en face à face ou parfois en groupe (famille, couple, etc). La relation entre le thérapeute et le patient prend une forme qui s'oriente vers une coopération sur le problème présenté par le patient. Cette coopération fournit non seulement un moyen pour travailler ensemble vers la résolution du problème présenté par le patient, mais crée aussi une relation positive entre ces deux formant la base d'une relation thérapeutique solide. Comme c'est le cas pour toute relation thérapeutique, les thérapies comportementales-cognitives offrent au patient un lieu pour s'exprimer et pour être compris sur un fond empathique
La formation que nous proposons est conçue comme une préparation et un complément des formations organisées par les associations, sociétés ou écoles de praticiens des 2 psychothérapies proposées. Cette formation inclut en effet des domaines majeurs souvent totalement négligés par les formations assurées par les différentes écoles. Ces domaines sont : les informations issues de la recherche empirique sur les processus thérapeutiques et en particulier le rôle prépondérant dans l'efficacité thérapeutique des facteurs non-spécifiques (non-dépendants des techniques) ; les recherches empiriques sur l'efficacité des thérapies et la complémentarité des études randomisées/contrôlées et des études naturalistes ; les limites, insuffisances, effets secondaires néfastes des différentes psychothérapies ; les effets, indications de l'association ou de la succession de différentes psychothérapies ; les psychothérapies éclectiques ou intégratives, mode de pratique en plein développement en Europe mais aussi en France ; les effets et indications de l'association d'une psychothérapie et d'une autre modalité thérapeutique, en particulier biologique.