ObjectifsLa seconde année de Master 2 Professionnel ECIL (Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique) associe de manière originale psychologie cognitive et linguistique pour former des professionnels : - de l'interactivité entre l'homme et les systèmes issus des nouvelles technologies ; - des facteurs humains dans l'entreprise ; - avec une prise en compte particulière des aspects langagiers (documents et échanges verbaux) ; Elle offre à l'étudiant l'opportunité, unique en France, d'acquérir des compétences pluridisciplinaires en : - psychologie cognitive : concepts et méthodes pour analyser l'activité humaine ; - linguistique et ingénierie linguistique : concepts et méthodes pour concevoir des outils de formalisation de l'information ; - ergonomie : approche globale et méthodes pour concevoir, évaluer, améliorer les interactions homme-machine et de partager ses compétences avec celles d'étudiants issus de divers parcours de formation.
Dirigé àBac + 4 Formations requises Les candidats doivent être titulaires d'un M1 (maîtrise) dans une des disciplines suivantes : Psychologie (spécialité Psychologie cognitive), Sciences du Langage spécialité Traitement Automatique des Langues / Industries de la Langue, Sciences du Langage, Ergonomie, Sciences de l'Education, Sciences Cognitives, MASS (option IHM). Ils doivent en outre faire état d'acquis en informatique. Les diplômes français ou étrangers au moins équivalents au M1 sont pris en compte après évaluation du cursus universitaire. A défaut, les candidats peuvent demander la dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : . au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département . au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE . au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
La seconde année de Master 2 Professionnel ECIL (Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique) associe de manière originale psychologie cognitive et linguistique pour former des professionnels :
- de l'interactivité entre l'homme et les systèmes issus des nouvelles technologies ;
- des facteurs humains dans l'entreprise ;
- avec une prise en compte particulière des aspects langagiers (documents et échanges verbaux) ;
Elle offre à l'étudiant l'opportunité, unique en France, d'acquérir des compétences pluridisciplinaires en :
- psychologie cognitive : concepts et méthodes pour analyser l'activité humaine ;
- linguistique et ingénierie linguistique : concepts et méthodes pour concevoir des outils de formalisation de l'information ;
- ergonomie : approche globale et méthodes pour concevoir, évaluer, améliorer les interactions homme-machine
et de partager ses compétences avec celles d'étudiants issus de divers parcours de formation.