M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (COM. AUDIOVISU.&MEDIAS)

Demande d'information

M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (COM. AUDIOVISU.&MEDIAS)

  • Objectifs La particularité du Master 2 réside dans la mise en œuvre d'une réelle interdisciplinarité pour traiter de la question audiovisuelle. Celle-ci s'exprime par la convergence dynamique des travaux liés à une approche esthétique (mise en évidence et analyse des formes autonomes croisant les questions de poïétique, de mise en scène, de rematérialisation...) avec ceux issus du champ des sciences de la communication (sur les industries culturelles et les médias, leurs productions, diffusions, réceptions...) Cette interdisciplinarité, enrichie des apports transversaux des arts appliqués, se concrétise de façon probante dans le traitement des thématiques de recherche retenues par les étudiants. L'année de M2 offre un approfondissement théorique et méthodologique des problématiques nécessaires à la conduite d'une recherche. Cette formation, centrée sur le projet des étudiants, sera conduite en interaction étroite avec les séminaires et programmes de l'équipe « Communication et médias » du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA) et l'équipe « Médiapolis » du Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS).
  • Dirigé à Bac + 4 Formations requises Accès de droit, après validation du projet de recherche, pour les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 14 sur 20 au mémoire de M1 et un total supérieur ou égal à 10 sur 20 à la moyenne des autres UE. Les étudiants ne remplissant pas les deux conditions ci-dessus pourront cependant se voir acceptés en M2 après examen de leur dossier par la commission du parcours "communication audiovisuelle et médias" si cette dernière juge le projet de recherche de M2 suffisamment pertinent et une remise à niveau possible pour les autres UE. Toutefois, une note inférieure à 12 sur 20 au mémoire de M1 interdit l'accès en M2.
  • Diplôme M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (COM. AUDIOVISU.&MEDIAS)
  • Contenu M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (COM. AUDIOVISU.&MEDIAS)

    - Connaissance éditoriale et institutionnelle des médias locaux, régionaux et nationaux
    - Connaissance des médiations engagées par ces médias et de leurs enjeux en terme de production et de programmation
    - Connaissance, compréhension et capacité à analyser des productions médiatiques variées
    - Connaissance des publics des médias locaux et régionaux et de leurs modalités de réception
    - Capacité à produire des études de réception, quantitatives et qualitatives de ces publics
    - Capacité d'appréciation et de sélection d'objets médiatiques donnés.
    - Capacité à valoriser les connaissances générales acquises dans le domaine des études communicationnelles sous formes de communications, articles, blogs...
    - Capacité à accentuer la professionnalisation par des formations complémentaires plus techniques, ciblées sur le projet personnel (stages, concours, productions collectives...)
Demande d'information

Autre formation en rapport avec communication