M2R ETUDES ROMANES (ETUDES ITALIENNES)

Demande d'information

M2R ETUDES ROMANES (ETUDES ITALIENNES)

  • Objectifs Objectifs fondamentaux : - Intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche et à une spécialisation dans l'aire romane italienne qui leur permette de produire une recherche originale dans des contextes nouveaux ou interdisciplinaires. Il s'agit de les initier à une recherche de qualité dans leur spécialité, par l'acquisition des compétences techniques et scientifiques indispensables à la préparation d'une thèse de doctorat. - Les préparer à leur métier futur, soit au sein de l'enseignement (supérieur ou secondaire), soit au sein d'entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, par l'acquisition des pré-requis théoriques et méthodologiques.
  • Dirigé à Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année L'admission se fait sur dossier. Pré-requis : avoir obtenu le Master 1 avec une mention égale ou supérieure à la mention Bien. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
  • Diplôme M2R ETUDES ROMANES (ETUDES ITALIENNES)
  • Contenu M2R ETUDES ROMANES (ETUDES ITALIENNES)

    Compétence(s) visée(s)

    -  Compétences linguistiques, culturelles, techniques et scientifiques permettant de s'inscrire en doctorat.
    - Maîtrise des outils de la recherche et, plus particulièrement, des ressources, des méthodologies et de l'appareil conceptuel relevant d'une problématique de recherche spécifique.
    - Maîtrise des techniques de l'écriture scientifique (rédaction de mémoire) et connaissance des contraintes de la publication scientifique (rédaction d'abstract en deux langues et/ou projet d'article, à partir des éléments du mémoire).
    -  Maîtrise des techniques de la communication orale et écrite, en français et en langue étrangère, permettant de valoriser sa recherche : présentation d'un dossier de recherche en séminaire ; présentation d'un projet de communication ou d'un travail collectif à une manifestation scientifique (journées d'études, colloques, tables rondes).
    -  Maîtrise de la communication scientifique en anglais et des techniques de la traduction (écrite et orale), et notions de traductologie.
Demande d'information

Autre formation en rapport avec italien