ObjectifsLa formation vise à permettre aux étudiants : - de faire preuve de connaissances et de compréhension des problèmes et faire œuvre d'originalité en développant et en mettant en application des idées dans un contexte de recherche ; - de se montrer capables de mettre en application leurs connaissances et capacités, y compris dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à leur domaine d'études ; - d'acquérir la capacité à intégrer les savoirs, à gérer la complexité et à formuler des jugements avec des informations incomplètes ou limitées, mais qui supposent de réfléchir sur des responsabilités sociales et éthiques liées à la mise en application de leurs connaissances et de leurs jugements ; - de communiquer leurs conclusions, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, notamment par le biais de mémoires de recherches ; - de développer des aptitudes à apprendre qui leur permettent de continuer à étudier d'une manière qui peut être largement autonome, notamment dans le cadre d'un doctorat. Cette deuxième année de master approfondit les acquis tout en ouvrant sur le travail de thèse. Les enseignements du tronc commun par mention sont tournés vers la spécialité disciplinaire. Les séminaires dont le choix est ouvert sur l'ensemble des formations données à l'UTM affinent la pratique de la recherche en fonction du sujet défini par l'étudiant. Cela prépare évidemment à la thèse qui est le prolongement logique du Master Recherche.
Dirigé àBac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Le passage en M2 n'est pas systématique. Il est conditionné par l'obtention d'une mention au M1 (aux enseignements et au mémoire). - La mention passable interdit l'accès au M2. - La mention Assez Bien fait l'objet d'un examen par une commission. Le dossier est accompagné d'une lettre de l'enseignant qui dirigerait la recherche motivant la demande d'inscription. - Les mentions Bien et Très Bien permettent l'inscription d'office. Pour tous les étudiants : vérification de la maîtrise de la langue française. Les dossiers des étudiants venus de l'extérieur sont examinés par la commission susnommée. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
- Capacité à définir un corpus, à rassembler des archives autour d'un auteur ou d'une question donnée, à programmer une recherche (thèse).
- Connaissance d'une époque large, d'un auteur complet ou d'une question large.
- Capacité à situer sa démarche dans le champ de la pensée contemporaine.