M2R PHILO. ALL&FCAISE DANS L ESPACE EUROP.(PHILO,RATIO,SOC.)
ObjectifsLa spécialité « Philosophies allemande et française dans l'espace européen » vise à faire prendre conscience aux étudiants de l'existence d'un espace philosophique européen et d'une pensée philosophique européenne. Ces notions devront être mises en avant dans le travail de recherche afin d'interroger les transferts conceptuels et philosophiques entre les traditions nationales et les espaces linguistiques constitutifs de l'Europe. Le parcours « Philosophie, Rationalité, Société» aborde la Philosophie moderne, la Philosophie allemande et la Philosophie française. Des enseignements portent également sur "la philosophie et la société", "la philosophie et son époque". Un enseignement en sciences humaines et sociales, langues ou arts est laissé au choix de l'étudiant. Enfin, les étudiants doivent mener une recherche et la finaliser sous forme d'un mémoire qui se présente comme un travail préparatoire à une thèse de Doctorat : Il dresse un état de la recherche sur le sujet et élabore une problématique à la fois ferme et personnelle.
Dirigé àBac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Avoir entièrement validé une première année de Master en Philosophie. Avoir déposé le dossier de candidature en M2 Recherche : c'est le directeur de l'UFR de Lettres, Philosophie et Musique qui décide de l'admission, après avoir pris connaissance de l'avis d'une commission de spécialistes (directeur de mention, de spécialité et/ou de parcours, directeur de l'école doctorale rattachée, éventuellement experts). - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE
DiplômeM2R PHILO. ALL&FCAISE DANS L ESPACE EUROP.(PHILO,RATIO,SOC.)
ContenuM2R PHILO. ALL&FCAISE DANS L ESPACE EUROP.(PHILO,RATIO,SOC.)
La formation philosophique permet d'acquérir et de renforcer les compétences suivantes :
- savoir formuler une question ou un problème de façon pertinente .
- savoir saisir les principaux enjeux d'un texte théorique abstrait .
- être capable de repérer et comprendre les lignes de forces principales (y compris dans leurs éventuelles tensions) d'une argumentation théorique.
- être capable d'une expression claire, simple, rigoureuse et dense de sa propre pensée théorique, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- savoir présenter et enchaîner les arguments adéquats relativement à une problématique donnée.
- savoir présenter synthétiquement et clairement une thèse ou un argument théorique complexe ; savoir percevoir les implications éthiques, sociales et politiques (donc pratiques) d'un argument théorique.
Le Master 2 recherche permet de plus de :
- faire preuve de connaissances et d'une compréhension des problèmes telles qu'elles permettent de faire œuvre d'originalité dans le domaine.
- être capable de mettre en application les connaissances et capacités dans des contextes nouveaux ou inconnus.
- être capable d'intégrer des savoirs, de gérer la complexité et de formuler des jugements en réfléchissant aux responsabilités éthiques et sociales.
- être capable de communiquer ses conclusions et les raisonnements qui les soutendent de façon claire à des publics de spécialistes ou de non-spécialistes.
- maîtriser des techniques de la dissertation.
- maîtriser une langue étrangère.
- Avoir développé des aptitudes à apprendre permettant la poursuite des études de façon autonome.