ObjectifsMaîtriser les bases du management opérationnel en sachant : - Organiser, Gérer, Animer, Motiver une équipe - Connaître les méthodes différentes méthodes de management
Dirigé àTout manager débutant ou expérimenté ayant la responsabilité de l’encadrement, de l’efficacité et de la motivation d’une équipe
DiplômeManagement d'équipe opérationnelle
Contenu Management d'équipe opérationnelle
CONTENU DU PROGRAMME
Les rôles et missions du manager
Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
Mettre en place planification, communication, validation et contrôle
Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
Prendre les mesures correctives et adaptées
Participer à l’accompagnement professionnel de ses collaborateurs
Les différentes méthodes de management
En fonction de la mission, des publics et des objectifs :
Définir les objectifs, missions et plans d’actions
Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs, les objectifs de groupe et individuels
Consulter et impliquer les membres de l’équipe
Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et individuels)
Connaître et motiver les membres de son équipe
Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
Identifier les points forts et faibles ou chacun
Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle (réunion, consigne, note interne)
Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
Motiver un individu, motiver un groupe
Choisir un plan d'action
Atelier de mise en situation (jeux de rôle)
Dans le cadre d’ateliers de mise en situation, sur la base 40 à 50 mn par type de scénario.
Exemple de scénario :
Savoir organiser, animer, motiver une équipe
Savoir gérer des situations tendues au sein d'une équipe
Savoir déléguer et contrôler
Rappel des process étudiés
Ancrage des méthodes par la mise en situation réelle en poste de travail
Contrôle test, par coaching individuel afin de traiter et de mettre en œuvre les correctifs prioritaires
Débriefing sur la base de 20 mn
Analyse de situation ou de retranscription par le formateur
Proposition de plan de progrès (traitement des spécifiques), échange et recentrage
Méthode pédagogique :
Exercices de mise en situation par l’exemple et débriefing après chaque étape
Exposés interactifs, alternance d’apports et de réflexions des participants
Echanges d’expériences