ObjectifsAcquérir les outils et les méthodes organiser efficacement de son équipe.
Utiliser les règles de la communication.
Développer la performance en intégrant les moteurs de la motivation.
Acquérir les comportements et les méthodes clés pour améliorer les performances de ses collaborateurs.
Dirigé àDirecteur commercial, chef des ventes, chef de secteur, responsable commercial ayant en charge d'animer une équipe de vendeurs
DiplômeManagement d'une équipe commerciale
Contenu Management d'une équipe commerciale
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique
Cette formation s'appuie sur des outils pédagogiques essentiellement participatifs : échanges, ateliers pratiques et jeux de rôle. Ils permettent aux participants de s'approprier les techniques indispensables pour exercer pleinement leur rôle d'animateur d'équipe.
Programme
Identifier les composantes qui permettent de passer d'un management de " groupe " à un management " d'équipe "
Optimiser l'organisation et l'efficacité de l'équipe
Responsabiliser et développer l'autonomie de ses collaborateurs
Accompagner ses collaborateurs vers l'autonomie : quelle marge de manœuvre accorder ? En fonction de quels critères ? Sur quel type d'activités ?
Optimiser l'organisation et le fonctionnement de l'équipe
Faire de la communication un outil de management
Choisir la bonne stratégie (méthode et moyens) pour mener mon équipe vers le succès.
Renforcer la cohésion de l'équipe : les comportements managériaux à proscrire
Identifier les " talents " et tirer parti des différences et des complémentarités au sein de l'équipe
Clarifier les objectifs collectifs et individuels en conséquence
Développer la performance collective à travers la valorisation des talents individuels
Élaborer la grille des compétences : mode d'emploi
Choisir et utiliser à bon escient les différents modes de communication à la disposition du manager
Analyser les échecs de la perception : brouillage et déformations
Développer la motivation au sein de son équipe
Bien comprendre les mécanismes de la motivation
Analyser les principales causes de démotivation
Les signaux d'alerte : détecter à temps les collaborateurs démobilisés, savoir intervenir
Être capable de motiver même dans un contexte difficile
Recourir au MPO (Management Par Objectifs) comme instrument de motivation
Comment le mettre en place ?
Savoir négocier des objectifs réalistes
Les motivations de l'individu au travail : les idées reçues et l'échelle des motivations
Définir la vision de son service, de son équipe au regard de ses valeurs, de sa posture de manager et de la stratégie d'entreprise
-Vendre sa " VISION " à l'équipe et la faire partager.
-Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour son service