Management des entreprises du vivant et de l'agro-alimentaire (MAEVA)
ObjectifsPour répondre à des mutations importantes, les grandes entreprises agro-alimentaires ainsi que les entreprises utilisant les biotechnologies (pharmacie, cosmétologie, environnement...) développent leur stratégie sur de nouveaux marchés et les entreprises de taille moyenne ou petite s’adaptent à un environnement concurrentiel international et se doivent d’évoluer rapidement. Ce programme répond parfaitement à leur besoin croissant de spécialistes pour : - saisir les spécificités des industries agro-alimentaires et biotech : multinationales, PME, organismes publics ou coopératifs, - comprendre la dynamique des secteurs agro-alimentaires et biotech dans un contexte de globalisation des économies et de différenciation croissante des produits, - assimiler les outils et techniques actuels du management.
Dirigé àLa formation est ouverte à des candidats titulaires d'un diplôme "bac + 5" (ingénieur, école de Commerce, Master ou un diplôme équivalent). Des candidats "bac + 4", avec ,de préférence, une expérience professionnelle, peuvent être admis.
DiplômeManagement des entreprises du vivant et de l'agro-alimentaire (MAEVA)
Contenu
Séquences EVE1 et EVE2 :
Tronc commun à tous les Mastères Spécialisés de l'EM Lyon, qui harmonise les connaissances de base en management.
Séquence MREV durant laquelle le fonctionnement de l’entreprise, ses modalités d’action sur des marchés en réseau, sa capacité à capter les opportunités d’innovation et à faire preuve de caractéristiques entrepreneuriales sont présentés en termes de création de valeur pour les diverses parties prenantes.
Séquences d’enseignements spécifiques “Agro” et “Biotech” :
Système alimentaire : Comprendre le contexte global des entreprises agro-alimentaires et biotech, mondialisation, produits, acteurs et territoire.
Choix de spécialisations :
1 parcours à choisir parmi les 5 suivants :
- Marketing,
- Finance / Contrôle de gestion
- Gestion de production
- Nouveau : Gestion des risques en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (sécurité des aliments, environnement, santé publique, sécurité des personnes, des biens et des entreprises).
- Nouveau : innovation, création et/ou transmission d'entreprises agroalimentaires et des sciences du vivant,
Projets finalisés : travail de groupe sur des cas concrets d’entreprise offerts dans les divers modules.
Dynamique de l’entreprise agro-alimentaire : module final de synthèse (stratégie et pilotage).